Aller au contenu principal

Un Barbec'instal pour tout comprendre de l'installation

Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.

Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.
Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.
© PAI

Sur l'exploitation de Nathan Salles, le point accueil installation (PAI) et les JA ont organisé un Barbec'instal. Une cinquantaine d'élèves du lycée agricole de Terre nouvelle, de Civergols et du CFPPA de Marvejols ont pu échanger avec les représentants du PAI, des JA, des jeunes agriculteurs récemment installés et des partenaires du monde agricole (MSA, Lozère nouvelle vie, service de remplacement, etc.). « Ces élèves sont les salariés agricoles, les agriculteurs et les syndicalistes de demain », a souligné Alexis Cabirou, secrétaire général des JA Lozère. « Ce type de rendez-vous informel est l'occasion, pour les élèves, de poser des questions qu'ils n'osent pas forcément poser dans un autre cadre », a détaillé Alexis Cabirou.
Pour les aider à penser leur projet, à donner des pistes pour réfléchir aussi à d'autres voies, de jeunes agriculteurs récemment installés, venus de Lozère ou d'autres départements et qui ont trouvé leur place localement, ont retracé leur parcours devant une audience captive.

Le PAI, une aide à l'installation

En 2021, près de 180 dossiers ont atterri sur le bureau de Christine Beaumevieille, chargée de mission au PAI. En 2022, ce sont déjà près de 130 dossiers que le PAI a accompagnés. Objectif ? Que les projets soient les mieux construits possible, pour que les installations deviennent des réussites agricoles pérennes. Renseignements auprès du PAI au 04 66 65 99 45 ou pai48@installationlozere.fr.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière