Aller au contenu principal

Un Barbec'instal pour tout comprendre de l'installation

Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.

Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.
Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.
© PAI

Sur l'exploitation de Nathan Salles, le point accueil installation (PAI) et les JA ont organisé un Barbec'instal. Une cinquantaine d'élèves du lycée agricole de Terre nouvelle, de Civergols et du CFPPA de Marvejols ont pu échanger avec les représentants du PAI, des JA, des jeunes agriculteurs récemment installés et des partenaires du monde agricole (MSA, Lozère nouvelle vie, service de remplacement, etc.). « Ces élèves sont les salariés agricoles, les agriculteurs et les syndicalistes de demain », a souligné Alexis Cabirou, secrétaire général des JA Lozère. « Ce type de rendez-vous informel est l'occasion, pour les élèves, de poser des questions qu'ils n'osent pas forcément poser dans un autre cadre », a détaillé Alexis Cabirou.
Pour les aider à penser leur projet, à donner des pistes pour réfléchir aussi à d'autres voies, de jeunes agriculteurs récemment installés, venus de Lozère ou d'autres départements et qui ont trouvé leur place localement, ont retracé leur parcours devant une audience captive.

Le PAI, une aide à l'installation

En 2021, près de 180 dossiers ont atterri sur le bureau de Christine Beaumevieille, chargée de mission au PAI. En 2022, ce sont déjà près de 130 dossiers que le PAI a accompagnés. Objectif ? Que les projets soient les mieux construits possible, pour que les installations deviennent des réussites agricoles pérennes. Renseignements auprès du PAI au 04 66 65 99 45 ou pai48@installationlozere.fr.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière