Aller au contenu principal

Un baptême du feu auvergnat qui promet d’être tendu

Vaccination contre la FCO, soutiens aux trésoreries, contrepoids à l’hégémonie des industriels : l’examen de passage s’annonce relevé pour Bruno Le Maire.

Selon Julien Fau (JA) et Patrick Bénézit, l’accueil de Bruno Le Maire à Cournon risque d’être bien moins cordial que celui fait à M. Barnier.
Selon Julien Fau (JA) et Patrick Bénézit, l’accueil de Bruno Le Maire à Cournon risque d’être bien moins cordial que celui fait à M. Barnier.
© P.O.

Dire que les responsables agricoles FDSEA et JA attendent beaucoup de Bruno Le Maire serait un doux euphémisme. Un ministre qui, pour l’heure, n’est guère en odeur de sainteté dans ce coin d’Auvergne et dans l’ensemble du Massif central d’ailleurs, comme en ont encore attesté jeudi - si besoin était - les propos acerbes tenus à son égard par Patrick Bénézit.

À quelques jours de l’ouverture du rendez-vous de l’élevage à Cournon, c’est une véritable feuille de route à mener dans l’urgence que le virulent secrétaire général de la FDSEA a dressée au successeur de Michel Barnier. Premier chantier : apporter des mesures à très court terme en faveur de la trésorerie des éleveurs, dans le rouge, quelle que soit leur production.

 

“On n’a pas besoin d’un ministre pour aller s’endetter encore un peu plus auprès des banques”. Le message de la FDSEA est clair : les 250 millions d’euros de prêts de trois à cinq ans récemment décrochés par le locataire de la rue de Varennes auprès des banques ne feront au mieux, que différer des remboursements que les agriculteurs sont dans l’incapacité de rembourser ; au pire, qu’enfoncer un peu plus les exploitations.

Pour la profession dans son ensemble, il ne peut y avoir d’autre solution qu’une année blanche sur le front des annuités d’emprunt et des prises en charge totales ou partielles des cotisations sociales. Et cette “année blanche”, les syndicalistes la jugent parfaitement réaliste : “Un gouvernement qui gouverne doit pouvoir exiger des choses des banques et légiférer”, lance P. Bénézit avant de s’attaquer à un autre sujet des plus conflictuels : la vaccination des cheptels ovins et bovins contre la FCO. Et de rappeler que Michel Barnier s’était engagé avant son départ à autoriser une vaccination par les éleveurs eux-mêmes. Un engagement sur lequel Bruno Le Maire se serait “assis”. “Le lobby des vétos est plus écouté que les éleveurs qui souffrent”, pestent FDSEA et JA.

Troisième acte de cette plaidoirie à charge : la question du prix du lait et de la viande. “Avant, on se faisait plumer par la distribution. Maintenant que les industriels sont concentrés, les éleveurs se font plumer par la distribution et les industriels”, lâche Patrick Bénézit pointant du doigt les sociétés Lactalis et Bigard. Des entreprises françaises qui selon lui feraient la pluie et guère le beau temps sur les prix payés aux producteurs.

Là encore, c’est au ministre français qu’il demande de mettre au pli ces “trusts”, sans aller se dédouaner du côté de Bruxelles..

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière