Aller au contenu principal

Un auvergnat commandeur du mérite agricole

André Janot, président de la Caisse régionale du Crédit agricole Centre-France depuis 2008 a reçu la cravate de commandeur de l’ordre du mérite agricole.

André Janot, président de la Caisse régional du Crédit Agricole Centre France a reçu la plus haute distinction du ministère de l’Agriculture.
André Janot, président de la Caisse régional du Crédit Agricole Centre France a reçu la plus haute distinction du ministère de l’Agriculture.
© Mélodie Comte

C’est devant sa famille, ses amis et ses partenaires de la Caisse régionale du Crédit agricole Centre-France qu’André Janot, président de la structure depuis 2008 a été décoré de la cravate de commandeur de l’ordre du mérite agricole le 26 août dernier.

La plus haute distinction du ministère de l’Agriculture, récompense les personnes pour services rendus à l’agriculture française. On compte près de 400 commandeurs sur le territoire national et désormais un de plus. « Je suis fier des valeurs du Crédit Agricole. Fier de ce que m’a appris mon père : qu’en chaque homme il y a 50% de qualité et 50% de défauts. Cette distinction je la dois à la profonde cohésion de ma famille qui a supporté mes absences. Le petit paysan de Margeride que je suis est fier d’avoir œuvré pour l’agriculture du territoire» s’est exprimé André Janot.

Producteur laitier à Loubinet, près de Vieillespesse dans le Cantal depuis 1973, André Janot a gravi les échelons du Crédit Agricole en étant d’abord un simple administrateur. L’éleveur a en parallèle intégré le CDJA en tant que vice-président de 1973 à 1980 puis la FDSEA 15 en tant que responsable du canton Nord de Saint-Flour de 1971 à 1999. C’est en 1997 qu’il est fait chevalier du mérite agricole et obtient le grade d’officier en 2009.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière