Aller au contenu principal

Un auvergnat commandeur du mérite agricole

André Janot, président de la Caisse régionale du Crédit agricole Centre-France depuis 2008 a reçu la cravate de commandeur de l’ordre du mérite agricole.

André Janot, président de la Caisse régional du Crédit Agricole Centre France a reçu la plus haute distinction du ministère de l’Agriculture.
André Janot, président de la Caisse régional du Crédit Agricole Centre France a reçu la plus haute distinction du ministère de l’Agriculture.
© Mélodie Comte

C’est devant sa famille, ses amis et ses partenaires de la Caisse régionale du Crédit agricole Centre-France qu’André Janot, président de la structure depuis 2008 a été décoré de la cravate de commandeur de l’ordre du mérite agricole le 26 août dernier.

La plus haute distinction du ministère de l’Agriculture, récompense les personnes pour services rendus à l’agriculture française. On compte près de 400 commandeurs sur le territoire national et désormais un de plus. « Je suis fier des valeurs du Crédit Agricole. Fier de ce que m’a appris mon père : qu’en chaque homme il y a 50% de qualité et 50% de défauts. Cette distinction je la dois à la profonde cohésion de ma famille qui a supporté mes absences. Le petit paysan de Margeride que je suis est fier d’avoir œuvré pour l’agriculture du territoire» s’est exprimé André Janot.

Producteur laitier à Loubinet, près de Vieillespesse dans le Cantal depuis 1973, André Janot a gravi les échelons du Crédit Agricole en étant d’abord un simple administrateur. L’éleveur a en parallèle intégré le CDJA en tant que vice-président de 1973 à 1980 puis la FDSEA 15 en tant que responsable du canton Nord de Saint-Flour de 1971 à 1999. C’est en 1997 qu’il est fait chevalier du mérite agricole et obtient le grade d’officier en 2009.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière