Un auvergnat commandeur du mérite agricole
André Janot, président de la Caisse régionale du Crédit agricole Centre-France depuis 2008 a reçu la cravate de commandeur de l’ordre du mérite agricole.
C’est devant sa famille, ses amis et ses partenaires de la Caisse régionale du Crédit agricole Centre-France qu’André Janot, président de la structure depuis 2008 a été décoré de la cravate de commandeur de l’ordre du mérite agricole le 26 août dernier.
La plus haute distinction du ministère de l’Agriculture, récompense les personnes pour services rendus à l’agriculture française. On compte près de 400 commandeurs sur le territoire national et désormais un de plus. « Je suis fier des valeurs du Crédit Agricole. Fier de ce que m’a appris mon père : qu’en chaque homme il y a 50% de qualité et 50% de défauts. Cette distinction je la dois à la profonde cohésion de ma famille qui a supporté mes absences. Le petit paysan de Margeride que je suis est fier d’avoir œuvré pour l’agriculture du territoire» s’est exprimé André Janot.
Producteur laitier à Loubinet, près de Vieillespesse dans le Cantal depuis 1973, André Janot a gravi les échelons du Crédit Agricole en étant d’abord un simple administrateur. L’éleveur a en parallèle intégré le CDJA en tant que vice-président de 1973 à 1980 puis la FDSEA 15 en tant que responsable du canton Nord de Saint-Flour de 1971 à 1999. C’est en 1997 qu’il est fait chevalier du mérite agricole et obtient le grade d’officier en 2009.