Aller au contenu principal

Un an après sa création, Interapi accélère sur la CVO

La toute jeune interprofession apicole veut créer une contribution volontaire obligatoire pour ses adhérents, afin de financer ses projets.

© Christian Gloria

Le conseil d’administration d’Interapi doit décider « fin mars » du mode de prélèvement de la future contribution volontaire obligatoire (CVO), destinée à financer les projets de la jeune interprofession apicole française, a indiqué le président de l’organisation Éric Lelong à Agra Presse le 7 janvier. Les discussions au sein de la commission chargée de ce projet sont « fructueuses », a-t-il par ailleurs indiqué. L’interprofession devra notamment décider si le prélèvement doit être effectué sur le chiffre d’affaires ou le bénéfice des producteurs. Pour l’instant le sujet est toujours en cours de discussion.
Certains points sont presque actés. La contribution devrait concerner les apiculteurs disposant de plus de 50 ruches, avec une « part fixe et une part variable ». Trois paliers devraient être fixés : de 50 à 200, de 200 à 450 et plus de 450 ruches. Une autre partie du prélèvement devrait être prélevée sur les distributeurs, eux aussi présent au sein d’Interapi. Toutefois, la distribution n’a pas encore donné son accord sur cette option.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1493, du 17 janvier, en page 8.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière