Aller au contenu principal

Un apprenti à quatre pattes

Depuis un an, Florence Thillard, enseignante du lycée agricole de La Côte-Saint-André (Isère) a fait entrer dans l'établissement un chien d'assistance aux personnes handicapées, lui aussi en formation.

Depuis un an, Florence Thillard, enseignante du lycée agricole de La Côte-Saint-André (Isère) a fait entrer dans l'établissement un chien d'assistance aux personnes handicapées, lui aussi en formation.
Depuis un an, Florence Thillard, enseignante du lycée agricole de La Côte-Saint-André (Isère) a fait entrer dans l'établissement un chien d'assistance aux personnes handicapées, lui aussi en formation.
© Isabelle Doucet

Le lycée agricole de La Côte-Saint-André compte un genre d'apprenant un peu différent des autres bipèdes. Il y a eu Shooter, avant lui Ryme, et bientôt une nouvelle venue : ce sont des golden retriever en apprentissage pour devenir chiens d'assistance pour personne handicapée. Leur présence dans l'établissement remonte à janvier 2021. La première arrivée, Ryme, est rapidement devenue la mascotte du lycée.
C'est Florence Thillard, professeur de mathématiques, qui y a introduit ces chiens. Elle est famille d'accueil pour l'association Handi'chiens, en charge de la primo-éducation d'un chien d'assistance. Elle reçoit l'animal à l'âge de deux mois et le remet à l'association à 18 mois. L'animal la suit dans tous ses gestes de la vie quotidienne. Sa fréquentation du lycée s'est donc faite en accord avec la direction de l'établissement.
« J'aime bien les chiens », glisse Florence Thillard, dont l'envie lui trottait dans la tête depuis une dizaine d'années. « Au confinement, l'idée a plus que fait son chemin. C'est aussi en lien avec mon métier. On parle beaucoup d'engagement citoyen au lycée. C'est un exemple : montrer que n'importe qui peut s'engager dans une association et être utile à la société. »

Handi'chiens : des chiens d'assistance gratuits

L'association Handi'chiens, ex Anecah, a été créée en 1989 par Marie-Claude Lebret qui était alors enseignante de biologie zootechnie au lycée agricole d'Alençon (Orne). La mission d'Handi'chiens est « d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap ». Elle est reconnue d'utilité publique depuis 2012. Entre deux et 18 mois, les chiens d'assistance sont placés en famille d'accueil avant de parfaire leur formation en centre, entre 18 et 24 mois. Ils sont remis aux bénéficiaires, enfants ou adultes, à l'âge de deux ans.

Les plus lus

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Un grand groupe de personnes manifeste dans la campagne.
Manifestation anti "giga-bassines" de Billom : à boire et à manger…

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies le week-end dernier à Billom, dans la plaine de la Limagne, pour manifester…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière