Aller au contenu principal

Dons de lait
Un acte concret pour répondre à la pénurie

En 2014, 10 millions de litres de lait manquent à l’appel. Certains entrepôts des Banques Alimentaires connaissent déjà des pénuries, notamment en Auvergne !

© S. Giraud-Chatenet

Les 5200 associations partenaires du réseau ne peuvent plus distribuer de lait, élément essentiel d’une alimentation variée et équilibrée.

Un nouveau dispositif fiscal pour les dons de lait aux associations caritatives a été validé par les ministres de l’Economie, du Budget et de l’Agriculture. Opérationnel depuis janvier 2014, il permet aux producteurs de lait de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60% de la valeur de leur don. Fortes de cette mesure, les Banques Alimentaires en appellent à l’engagement solidaire de toute la filière laitière.

 

Devenir un producteur de lait engagé et solidaire

Pour bénéficier de ce dispositif, les producteurs doivent notifier leur décision de don à leur laiterie et choisir une association caritative bénéficiaire le plus rapidement possible. Ils peuvent choisir les Banques Alimentaires comme destinataire de leur don. Premier réseau de distribution de l’aide alimentaire en France avec une part de presque 40%, elles distribuent plus de 200 millions de repas à près de 890000 personnes.

Les Banques Alimentaires sont au cœur d’un réseau de producteurs et de distributeurs. Depuis 30 ans, elles ont forgé avec les producteurs laitiers une relation solide, fiable et efficace au bénéfice d’une solidarité active. Le lait est sans aucun doute le produit de première nécessité dont on ne peut se passer au plan nutritionnel et pourtant les Banques Alimentaires sont contraintes aujourd’hui de rationner sa distribution !

Pour répondre aux besoins actuels des bénéficiaires de l’aide alimentaire, elles ont besoin du soutien des producteurs laitiers.

«90% de notre approvisionnement en lait est déficitaire. J’appelle tous les producteurs et acteurs de la filière laitière à soutenir l’ensemble nos concitoyens les plus fragiles en donnant une partie de leur production» déclare Alain Seugé, Président du réseau des Banques Alimentaires.

En pratique

Vous souhaitez faire un don, contactez la Banque alimentaire d’Auvergne au 04.73.25.17.17.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière