Aller au contenu principal

Un accord très diversement accueilli par la profession

Si la dérégulation des marchés poursuivie par l’accord du 20 novembre est dénoncée unanimement, les positions professionnelles divergent sur le redéploiement des aides.

Accord à bas prix” - selon la FNSEA - témoignant, pour son association spécialisée des grandes cultures (Orama), d’une “absence de sens des réalités économiques de l’agriculture”... Le moins que l’on puisse dire est que l’accord conclu jeudi dernier sur le bilan de santé de la Pac sous présidence française de l’Union européenne, fait l’unanimité des syndicats agricoles contre lui, ou presque. En effet, dans le concert des voix qui se sont élevées pour dénoncer un compromis qui, malgré les récents bouleversements économiques internationaux, persiste dans la voie du tout marché et du démantèlement des outils de gestion, celle du monde de l’élevage se distingue du moins sur le volet consacré à la redistribution possible des aides européennes.

Débat franco-français
Tout en condamnant l’orientation libérale confortée par les ministres européens, notamment sur le volet laitier, les Éleveurs du berceau des races à viande jugent “prometteuse” la boîte à outils ouverte par les ministres des Vingt-sept le 20 novembre. Elle a le mérite selon la Fédération nationale bovine (FNB) d’offrir des possibilités pour assurer “la pérennité de l’élevage et de l’engraissement en France”. Même satisfaction du côté de la FRSEA et des Jeunes agriculteurs du Massif central, qui considèrent que la détresse et “l’appel digne” des 20 000 manifestants à Clermont-Ferrand en septembre dernier, “a été, semble-t-il entendu”. Une divergence de réactions à l’image des positions de plus en plus éloignées qui se sont faites jour depuis plus d’un an, et le lancement du livre blanc de l’agriculture du Massif central, entre le secteur du végétal et les productions animales. Des tensions scellées il y a 15 ans par la réforme de la Politique agricole commune de 1992, qui avait fait la part belle au soutien direct aux productions végétales - contre une baisse de prix des céréales - au détriment de l’élevage à l’herbe. Un “trou de l’herbe” dénoncé depuis régulièrement par les éleveurs des zones herbagères qui ont réussi le tour de force d’enlever l’engagement du ministre Michel Barnier à défendre une politique de l’herbe soutenue dans le pilier économique de la Pac, à venir au secours de la production ovine et à appuyer les producteurs laitiers en zone défavorisée. Les éleveurs se tournent maintenant vers le gouvernement pour une application nationale de ces décisions “en conformité avec les engagements pris publiquement”. La filière végétale en appelle elle à la FNSEA pour des arbitrages en sa faveur. Les débats s’annoncent intenses au sein de la profession.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière