Aller au contenu principal

Bovin lait
Un accord sur le prix du lait au premier trimestre obtenu au Criel Auvergne Limousin

Le prix du lait avoisinera les 300 euros au 1er trimestre.

Les producteurs de lait du Massif central sont venus déterminés mais dans un esprit constructif pour discuter du prix du lait pour l'année 2010.

Le redressement des marchés laitiers se confirme et ouvre des perspectives pour les producteurs en 2010 un peu moins sombres qu'en 2009. Il était temps, puisque le même jour le Ministère de l'Agriculture publiait les chiffres catastrophiques du revenu des producteurs de lait qui a été divisé par deux entre 2008 et 2009. Cette situation fait suite dans le Massif central à de nombreuses années difficiles.

Ainsi l'année 2010 pourrait-elle être l'année de l'espoir retrouvé pour les producteurs avec une situation des marchés qui s'améliore, un prix du lait à la hausse et « un bilan de santé » de la PAC qui va à l'automne amener un ballon d'oxygène aux producteurs herbagers de montagne. Près de 304 euros / 1 000 litres au mois de janvier.

Si les transformateurs sont encore loin de payer un prix juste aux producteurs en ce début 2010, il faut noter qu'entre les acquis obtenus par les producteurs au cours de la négociation et l'application des recommandations interprofessionnelles le prix du lait avoisinera les 300 euros au 1er trimestre (303,68 euros au mois de Janvier) la grille de base étant également améliorée puisqu'elle est supérieure de 53 centimes à celle de l'année dernière avant l'application des recommandations interprofessionnelles.

Enfin les trois collèges (industriels, coopératives et producteurs) ont décidé de travailler ensemble à utiliser toutes les pistes permettant à terme d'aboutir à une meilleure revalorisation du lait produit dans le Massif central.

Si on est encore loin du compte, cet accord constitue un premier pas dont les producteurs avaient bien besoin en cette période de crise.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière