Aller au contenu principal

Un accord destructeur pour la filière

Dominique Langlois, président d’Interbev demande aux parlementaires de clarifier leur position sur l’accord Ceta.

© Interbev

Vous venez d’envoyer un courrier à Matthias Fekl…
Interbev a adressé un courrier à Matthias Fekl au lendemain des d’annonces faites dans le cadre d’une conférence de presse par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, au sujet du Ceta. Celui-ci a déclaré que cet accord devrait être considéré comme non mixte, c’est-à-dire non soumis à l’approbation des parlements nationaux, traditionnellement consultés pour ce type d’accords. Dans les textes européens, chaque parlement national dispose d’un droit de veto concernant la mise en œuvre des accords mixtes relevant à la fois de la compétence de l’Union européenne et des États membres. De nombreux parlements (Wallon, Luxembourgeois, Hongrois,…) ont adopté des résolutions contre le Ceta et le Sénat français devrait également en étudier une au cours des prochains mois. Cette annonce résonne comme une tentative de passage en force, dans un contexte particulièrement tendu autour de cet accord. La question de la consultation des parlements nationaux dans le cadre de la procédure de ratification du Ceta était au cœur des débats politiques depuis plusieurs semaines. Dans ce cadre, Matthias Fekl s’était engagé, à de multiples reprises, face aux députés et sénateurs français, à ce que la France rejette tout accord qui ne serait pas soumis à leur approbation. C’est l’objet de notre courrier du 1er juillet.
Que lui demandez-vous ?
Nous lui demandons de rejeter cet accord destructeur pour la filière et en contradiction totale avec la politique d’agroécologie promue par la Pac et par le gouvernement. Nous exigeons, a minima, que les contingents conclus par l’Union européenne soient renégociés, suite à l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, que les Parlements nationaux puissent exercer leur droit de ratification sur cet accord.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière