Aller au contenu principal

Un acarien probléma... tique

Ixodes ricinus, Dermacentor ou Haemaphysalis, les tiques s’installent et peuvent causer des dégâts.

Florence Poret, vétérinaire du GDS, a fait un exposé précis sur la tique.
Florence Poret, vétérinaire du GDS, a fait un exposé précis sur la tique.
© J.-M.A.

Le groupement de vulgarisation agricole de La Roquebrou/Saint-Mamet et le groupement de développement agricole de Maurs ont proposé, mardi, une visite d'élevage au Gaec du Barrage à Lascombes de Pers (lire notre édition du 31 juillet). Au programme du jour, un topo sur la tique. Ce petit acarien prolifère ces dernières années, surtout l'Ixodes ricinus, et peut causer de gros dégâts, tant sur les troupeaux que sur l'être humain. Une trentaine d'éleveurs du secteur était donc réunie et a répondu présent, d'autant que les précisions apportées sur le sujet par Florence Poret, vétérinaire du GDS, et Éric Février, vétérinaire praticien, ont été suivies avec intérêt. "La tique est un acarien à huit pattes, où le mâle est beaucoup plus petit que la femelle. C'est d'ailleurs elle qui se gorge de sang", prévenait F. Poret.

Différents habitats

De même, la vétérinaire du GDS rappelait les divers habitats de la petite bête : haies, genêts, bruyères, lisières des bois, pâtures... La tique évolue dans l'habitat suivant son stade d'évolution (œuf, larve, nymphe, adulte). Autres caractériques de la tique : sa résistance dans le milieu extérieur. "Elle est très élevée. Les tiques résistent plus d'un an au jeûne, au froid et aux chaleurs estivales". De même, la tique a la particularité "d'infecter le bétail broutant sur les mêmes périodes, au printemps et à l'automne". Le cycle de vie des tiques est particulièrement bien élaboré. Pour l'Ixodes ricinus, il est de deux à quatre ans, "mais peut être variable en fonction des conditions climatiques et de la présence des hôtes", précisait la vétérinaire. La larve se fait la main sur des petits mammifères, la nymphe voit plus gros (oiseaux, ovins) avant que l'adulte ne choisisse encore la gamme au-dessus, le bovin entre autres. "Les conséquences d'une infestation par les tiques se traduisent par une baisse de l'état général, une anémie et une diminution des performances (perte de lait, de croissance)..., enchaînait É. Février. Ainsi, les principales maladies véhiculées par l'Ixodes ricinus sont nombreuses, dont la piroplasmose et l'erhlichiose". Selon les deux spécialistes, "la tique ne parasite que quelques jours dans sa vie, mais elle réussit à faire de gros dégâts. Il est donc important de pouvoir la localiser". Elle se situe la plupart du temps dans les zones à peau fine de l'animal, "souvent au niveau de la tête, du garrot, sous les épaules", mais aussi "sur les faces internes des aisselles et des cuisses, autour et sur le pis ou la base de la queue". Mais attention, préviennent les vétérinaires "vous aussi vous êtes exposés à la maladie".

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière