Aller au contenu principal

Salon International de l'Agriculture
Un 1er prix pour le Fin Gras du Mézenc au concours des prairies fleuries

Dès les premiers jours du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire se distingue.

Roger et Roselyne Chapelle ont reçu des mains du Ministre Stéphane Le Foll, le Prix d’Excellence Agri Écologique pour leur prairie de fauche de montagne.
Roger et Roselyne Chapelle ont reçu des mains du Ministre Stéphane Le Foll, le Prix d’Excellence Agri Écologique pour leur prairie de fauche de montagne.
© ASS FIN GRAS DU MÉZENC

Vêtus de leur «blaude», leur chapeau noir et leur foulard rouge, les représentants du Fin Gras du Mézenc ont fait impression dans les allées du Salon International de l’Agriculture. Ils étaient nominés pour le concours des Prairies fleuries auquel ils participaient en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et remportent le Prix d’Excellence Agri Écologique pour la catégorie «prairies de fauche de montagne». Une belle récompense pour cette association et pour les éleveurs Roger et Roselyne Chapelle de Freycenet Lacuche, qui ont su mettre en valeur cette prairie d’altitude.

Et ce qui a peut-être fait la différence, c’est que, comme l’explique le président Bernard Bonnefoy , «c’est la meilleure prairie qui donne le meilleur foin, qui donne à son tour les meilleurs Fin Gras du Mézenc». Et d’ajouter, «on ne cherche pas à avoir les meilleurs prairies juste pour les petites fleurs mais pour la valorisation que l’on en fait ensuite».

Et pour que tout le monde se souvienne bien de cette AOP Fin Gras du Mézenc, les représentants emploient les grands moyens. Ils se distinguent d’abord par leur tenue et n’oublient jamais de gar- der une surprise à partager. Cette année Bernard Bonnefoy est monté à Paris avec un sorbet au foin -oui au foin- préparé tout spécialement par Marc et Andréa qui tiennent une chambre et table d’hôtes aux Estables. Surprenant, goûteux, parfumé... c’est le détail qui fait la différence.

SUZANNE MARION

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière