Aller au contenu principal

UE-Mercosur, poursuite des négociations au niveau ministériel fin janvier

Une session de pourparlers au niveau ministériel est prévue le 30 janvier à Bruxelles entre le Mercosur et la Commission européenne pour tenter de progresser sur la voie d’un accord de libre-échange.

Les ministres des affaires étrangères des quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) doivent rencontrer le 30 janvier à Bruxelles les commissaires européens au commerce et à l’agriculture, Cecilia Malmström et Phil Hogan, pour tenter d’« ouvrir la voie à d’éventuelles avancées » dans leurs négociations de libre-échange, selon les termes d’un porte-parole de la Commission. Un accord politique à ce stade est peu probable, l’exécutif européen étant toutefois déterminé à y parvenir début 2018 car il craint que la fenêtre d’opportunité ne se referme vite, avec des élections présidentielles au Brésil prévues en octobre 2018.

Produits sensibles et intérêts offensifs européens
Le niveau des concessions que pourrait accepter l’UE, notamment pour l’accès à son marché de produits agricoles sensibles, bœuf et éthanol en premier lieu, dépendra de la réponse que le Mercosur apportera à ses demandes concernant surtout les marchés publics, la protection des investissements, les services, les affaires maritimes, les normes automobiles et les exportations de produits laitiers. Par ailleurs, la protection des indications géographiques européennes s’avère problématique pour 42 dénominations.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière