Aller au contenu principal

UE-Kenya : conclusion d'un accord de partenariat économique

En raison du blocage depuis 2016 de l'application de l'accord régional avec la Communauté de l'Afrique de l'Est de 2014, l'UE et le Kenya ont conclu le 19 juin, un accord de partenariat économique (APE) bilatéral qui offre une nette libéralisation des produits agricoles. Dans ce cadre, l'UE octroie aux produits agricoles kenyans (horticulture, café, thé, fruits et légumes) un accès au marché en franchise de droits et sans contingent dès l'application de l'APE. Quant au Kenya, il s'est engagé à libéraliser l'équivalent de 82,6 % des importations en provenance de l'UE en valeur, à l'exclusion de divers produits agricoles ainsi que les vins et spiritueux. Plus de la moitié de ces importations sont déjà importées en franchise de droits. Le reste sera progressivement libéralisé dans les 25 ans suivant l'entrée en vigueur de l'APE. De plus, le Kenya pourra protéger certains produits agricoles sensibles, soit en les excluant des réductions tarifaires, soit en activant une clause de sauvegarde en cas d'augmentation imprévue et brutale des importations en provenance de l'UE. L'accord visera notamment à développer au Kenya une agriculture durable et à garantir la sécurité alimentaire. À cette fin, l'UE s'est engagée à ne pas subventionner les produits agricoles exportés, même en période de crise du marché. La procédure de ratification de l'accord prendra entre 18 et 24 mois.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière