Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine, situation préoccupante

Des cas très récents de tuberculose bovine ont été confirmés en Lozère et dans le Cantal. La recrudescence de la maladie depuis 2004 en France oblige les services sanitaires à surveiller étroitement. Le GDS Haute-Loire recommande aux éleveurs d'être vigilants à l'occasion de leurs achats.

Suite à une recrudescence depuis 2004 en France, le GDS communique fréquemment sur la tuberculose. Les réunions communales de 2011 étaient même centrées sur cette actualité.
Des cas très récents dans deux départements voisins nous donnent raison et nous appellent à la plus grande vigilance.
Ces foyers ont  été confirmés par une recherche de la bactérie lors d’abattage de diagnostic. L’abattage total des cheptels déclarés infectés a donc été prononcé. À noter que le foyer du Cantal a été mis en évidence dans le cadre d’une enquête épidémiologique liée au cas confirmé en Lozère. Une surveillance des cheptels contacts a été mise en place dans les deux cas.

Vigilance
Quelles conséquences à tirer en Haute-Loire ? Soyons vigilants lors d’achats. La Haute-Loire reste pour l’instant épargnée (dernier foyer en 2004). Mais les achats, qui sont la cause de 29 % des contaminations de tuberculose, constituent le risque de réintroduction majeur dans le département. Afin d’anticiper, le GDS conseille vivement à tous les éleveurs qui introduisent des bovins de plus de 6 semaines, issus des départements extérieurs, de pratiquer une tuberculination d’achat. En cas de réaction positive, la vente est automatiquement annulée si la tuberculination est réalisée dans les 10 jours suivant la livraison.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière