Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine, situation préoccupante

Des cas très récents de tuberculose bovine ont été confirmés en Lozère et dans le Cantal. La recrudescence de la maladie depuis 2004 en France oblige les services sanitaires à surveiller étroitement. Le GDS Haute-Loire recommande aux éleveurs d'être vigilants à l'occasion de leurs achats.

Suite à une recrudescence depuis 2004 en France, le GDS communique fréquemment sur la tuberculose. Les réunions communales de 2011 étaient même centrées sur cette actualité.
Des cas très récents dans deux départements voisins nous donnent raison et nous appellent à la plus grande vigilance.
Ces foyers ont  été confirmés par une recherche de la bactérie lors d’abattage de diagnostic. L’abattage total des cheptels déclarés infectés a donc été prononcé. À noter que le foyer du Cantal a été mis en évidence dans le cadre d’une enquête épidémiologique liée au cas confirmé en Lozère. Une surveillance des cheptels contacts a été mise en place dans les deux cas.

Vigilance
Quelles conséquences à tirer en Haute-Loire ? Soyons vigilants lors d’achats. La Haute-Loire reste pour l’instant épargnée (dernier foyer en 2004). Mais les achats, qui sont la cause de 29 % des contaminations de tuberculose, constituent le risque de réintroduction majeur dans le département. Afin d’anticiper, le GDS conseille vivement à tous les éleveurs qui introduisent des bovins de plus de 6 semaines, issus des départements extérieurs, de pratiquer une tuberculination d’achat. En cas de réaction positive, la vente est automatiquement annulée si la tuberculination est réalisée dans les 10 jours suivant la livraison.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière