Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine, situation préoccupante

Des cas très récents de tuberculose bovine ont été confirmés en Lozère et dans le Cantal. La recrudescence de la maladie depuis 2004 en France oblige les services sanitaires à surveiller étroitement. Le GDS Haute-Loire recommande aux éleveurs d'être vigilants à l'occasion de leurs achats.

Suite à une recrudescence depuis 2004 en France, le GDS communique fréquemment sur la tuberculose. Les réunions communales de 2011 étaient même centrées sur cette actualité.
Des cas très récents dans deux départements voisins nous donnent raison et nous appellent à la plus grande vigilance.
Ces foyers ont  été confirmés par une recherche de la bactérie lors d’abattage de diagnostic. L’abattage total des cheptels déclarés infectés a donc été prononcé. À noter que le foyer du Cantal a été mis en évidence dans le cadre d’une enquête épidémiologique liée au cas confirmé en Lozère. Une surveillance des cheptels contacts a été mise en place dans les deux cas.

Vigilance
Quelles conséquences à tirer en Haute-Loire ? Soyons vigilants lors d’achats. La Haute-Loire reste pour l’instant épargnée (dernier foyer en 2004). Mais les achats, qui sont la cause de 29 % des contaminations de tuberculose, constituent le risque de réintroduction majeur dans le département. Afin d’anticiper, le GDS conseille vivement à tous les éleveurs qui introduisent des bovins de plus de 6 semaines, issus des départements extérieurs, de pratiquer une tuberculination d’achat. En cas de réaction positive, la vente est automatiquement annulée si la tuberculination est réalisée dans les 10 jours suivant la livraison.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière