Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine, situation préoccupante

Des cas très récents de tuberculose bovine ont été confirmés en Lozère et dans le Cantal. La recrudescence de la maladie depuis 2004 en France oblige les services sanitaires à surveiller étroitement. Le GDS Haute-Loire recommande aux éleveurs d'être vigilants à l'occasion de leurs achats.

Suite à une recrudescence depuis 2004 en France, le GDS communique fréquemment sur la tuberculose. Les réunions communales de 2011 étaient même centrées sur cette actualité.
Des cas très récents dans deux départements voisins nous donnent raison et nous appellent à la plus grande vigilance.
Ces foyers ont  été confirmés par une recherche de la bactérie lors d’abattage de diagnostic. L’abattage total des cheptels déclarés infectés a donc été prononcé. À noter que le foyer du Cantal a été mis en évidence dans le cadre d’une enquête épidémiologique liée au cas confirmé en Lozère. Une surveillance des cheptels contacts a été mise en place dans les deux cas.

Vigilance
Quelles conséquences à tirer en Haute-Loire ? Soyons vigilants lors d’achats. La Haute-Loire reste pour l’instant épargnée (dernier foyer en 2004). Mais les achats, qui sont la cause de 29 % des contaminations de tuberculose, constituent le risque de réintroduction majeur dans le département. Afin d’anticiper, le GDS conseille vivement à tous les éleveurs qui introduisent des bovins de plus de 6 semaines, issus des départements extérieurs, de pratiquer une tuberculination d’achat. En cas de réaction positive, la vente est automatiquement annulée si la tuberculination est réalisée dans les 10 jours suivant la livraison.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière