Aller au contenu principal

Aînés ruraux
Trouver de nouvelles activités et du sang neuf à tous les niveaux

La fédération des Aînés ruraux du Cantal tenait vendredi son assemblée générale à Saint-Flour. Le président Roger Paran a évoqué les enjeux qui se posent aux 151 clubs.

L’assemblée générale, un temps fort de la vie des clubs et toujours très suivie.
L’assemblée générale, un temps fort de la vie des clubs et toujours très suivie.
© C.F.
“Nous rencontrons un problème récurrent : la difficulté à trouver des personnes qui veulent s’investir pour la bonne marche des clubs. Il y a des efforts à fournir pour faire entrer de nouveaux adhérents dont l’arrivée devrait faciliter le renouvellement des responsables locaux et départementaux”, indiquait le président Roger Paran lors de son rapport d’orientations. D’où la recherche d’activités nouvelles “pour un nouveau dynamisme”. C’est le problème numéro un des clubs pour lesquels il suggérait “d’organiser des activités communes”, un choix d’inter-clubs que prône la fédération départementale des Aînés ruraux et, pour cela, “il faut être innovant”. Ce même problème de prise de responsabilités se rencontre au sein de la fédération départementale, soulignait le président qui souhaite “voir du sang neuf abonder au sein du conseil d’administration de la fédération, issu des clubs locaux”.

Un président pour 30 habitants…

 

Mais comment faire pour convaincre ces nouveaux adhérents ? “Plutôt que de créer une association avec un président, un trésorier, un secrétaire, des statuts et des assurances… pourquoi, suggérait-il, ne pas créer ces activités au sein des clubs ruraux ? Dans le département, il existe en effet quelque 5 000 associations, donc 5 000 présidents, soit un pour 30 habitants… Il est certain que, si ces nombreuses associations sont nées, c’est bien qu’il existait un besoin et que, dans certains cas, si ce souhait avait été identifié suffisamment tôt par un club, il aurait pu être pris en compte par celui-ci et devenir ainsi une nouvelle activité qui aurait pu ouvrir la voie à des adhésions.” Ce mouvement, construit sur “trois idées fondamentales, doit enfin rester vivant et dynamique : l’utilité, de par la participation active à la vie de la société ; la responsabilité ; et enfin, la solidarité qui a présidé à la création des premiers clubs et qui doit demeurer la pierre angulaire de notre mouvement”. “J’attache beaucoup d’importance à la vie associative de ce département”, déclarait Vincent Descœur qui clôturait les débats et rappelait l’importance de ce mouvement “tant au plan départemental que national”. Les Aînés ruraux représentent dans le Cantal plus de 11 000 adhérents, un mouvement qui, pour le président du Conseil général, “est très représentatif et dont l’intérêt se rattache à celui des communes. En qualité de président, poursuivait-il, j’attache une grande importance à l’animation du Cantal pour retrouver une croissance démographique. Et vous jouez dans cette démarche un rôle majeur en matière d’attractivité au sein de vos clubs par l’accueil de ces nouveaux arrivants”.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière