Aller au contenu principal

Troubles musculosquelettiques, en agriculture aussi

Gestes répétitifs, postures contraignantes, positions accroupies et agenouillées prolongées, port de charges, travaux en hauteur et sous serre, cadence de travail soutenue… la réduction de la pénibilité et l’amélioration du confort de travail sont des enjeux majeurs pour la pérennité des exploitations maraichères. 

Pour répondre à ces enjeux, de nouveaux matériels ont été développés et notamment en ce qui concerne le désherbage, étape chronophage la plupart du temps manuelle et qui peut représenter plus de 20% du temps de travail consacré à l’atelier.

Ces nouveaux matériels ont pour objectifs de concilier polyvalence, robustesse, ergonomie et adaptabilité à l’exploitation et à l’exploitant. C’est notamment le cas des lits de désherbage désormais disponibles sur le marché et dont un maraicher corrézien vient de s’équiper : « C’est en fait un chariot d’assistance aux travaux manuels, fabriqué dans le Gers, qui nous permet de travailler à une ou deux personnes en étant allongés, afin de moins solliciter le dos, les genoux ou encore les épaules. Il est électrique avec une batterie Lithium qui a plus d’une journée de travail d’autonomie. Il se dirige avec un petit joystick et à deux roues motrices et débrayables, c’est très maniable pour passer d’une planche à une autre. Il a un châssis de transport donc on peut aussi le charger facilement avec un tracteur pour aller sur une parcelle plus éloignée. On peut moduler la largeur, la hauteur et la position du lit, en fonction de ce qu’on travaille ». 

Dans cette gamme de matériels électriques permettant de réduire la pénibilité, plusieurs maraichers corréziens se sont également équipés de brouettes et de plateformes automotrices permettant de limiter le port de charges, ou encore d’automoteurs avec sièges pour faciliter les plantations et les récoltes.

La Corrèze compte près de 500 fermes produisant des légumes, pour environ 200 ha de surfaces. La production corrézienne est en nette augmentation : +235% de fermes et + 232% de surface en 10 ans. Il s’agit principalement de petits ateliers, avec du maraichage très diversifié et une commercialisation en circuits courts.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière