Aller au contenu principal

Trophées : Au SIA à Paris, gourmande et performante, la Haute-Loire a séduit

Le 6 juin, la Chambre d’Agriculture a remis les trophées «La vie a du goût en Haute-Loire» aux participants et lauréats du Concours Général Agricole de Paris 2016. Récompenses.

Les participants et lauréats du salon international de l’agriculture 2016 ont été récompensés par la Chambre d’agriculture.
Les participants et lauréats du salon international de l’agriculture 2016 ont été récompensés par la Chambre d’agriculture.
© HLP

En or, argent ou bronze, ils sont tous revenus du Salon International de l’Agriculture 2016 à Paris avec une ou plusieurs médailles. Des récompenses qui soulignent la qualité, l’originalité, les performances des produits agricoles et des animaux de nos fermes. La Haute-Loire cette année encore peut se réjouir de son palmarès. Ce lundi à l’immeuble interconsulaire Laurent Duplomb président de la Chambre d’Agriculture 43, Michel Chouvier président de l’Établissement départemental de l’Élevage et Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale Auvergne-Rhône-Alpes, recevaient les médaillés du SIA 2016 pour leur remettre un trophée «La vie a du goût».«41 produits de notre département ont pu participer au concours général agricole, sans parler des animaux qui avaient fière allure au SIA 2016. Cette remise de prix symbolique vise à encourager la participation des altiligériens au Salon et aux concours» a indiqué Laurent Duplomb.


15 médailles

Sur les produits agricoles, on dénombrait 5 médailles d’or. On retrouve des habitués comme le Domaine des Marmottes de Fay sur Lignon qui en raflait 2 avec la «Framboise des Marmottes» un apéritif à base de vin et la «Liqueur de Verveine des Marmottes». Une autre liqueur était aussi couronnée d’or «la Verveine verte du Vivarais» de la société Udivel. Et enfin 2 fromages, le «Gérentes» un fromage frais de montagne des Etablissements Gérentes à Araules et le «St Agur» un fromage à pâte persillée au lait pasteurisé de la Fromagerie de Beauzac. Ces produits font la fierté de notre département, de notre agriculture et de nos industries agro-alimentaires, comme n’ont pas manqué de le souligner les responsables professionnels de la Chambre d’Agriculture.La liste des produits à l’honneur s’allonge avec 4 médailles d’argent pour la confiture de myrtilles du Domaine des Marmottes, et 3 produits en charcuterie des Etablissements Manet Frères : 2 jésus pur porc sec de 2,5kg et de 500 g, et 1 saucisse sèche Lorraine pur porc.Et pour compléter le tableau, on n’oubliera pas les médaillés de bronze. Ils sont 6 : les Etablissements Manet Frères avec une rosette et une saucisse sèche Houlette, les Salaisons du Velay avec leur saucisse sèche d’Auvergne, la Boucherie Charcuterie du Lizieux avec sa terrine de campagne à l’ancienne, les Etablissements Gérentes avec le Bleu du Lizieux un Bleu de montagne, et enfin le Gaec du Brancouny avec «Le Brancouny» fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite.Mais ce lundi, Laurent Duplomb a voulu associer à cette remise de Trophées, tout ceux et celles qui ont participé au Salon International de l’Agriculture à Paris. Un trophée a donc été remis à tous les exposants et représentants de la Haute-Loire, que ce soit sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais également sur l’espace races des Massifs et bovins.Car ce sont tous des ambassadeurs de la Haute-Loire agricole et gastronomique, et qu’ils portent haut nos couleurs. Et les visiteurs du salon ne s’y trompent pas, toujours très nombreux sur les stands régionaux et en particulier sur notre stand Auvergne-Rhône-Alpes qui avait pris cette année la dimension de la toute nouvelle région.

Suzanne Marion

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière