Aller au contenu principal

Trophée Technilait : les Abondances et Tarentaises récompensées

Le trophée Technilait a de nouveau récompensé les éleveurs laitiers dans les cinq races présentes sur le territoire : Prim'Holstein, Brunes, Montbéliardes, Abondance et Tarentaises, et Simmental. Portrait cette semaine des Abondances et Tarentaises.

Le trophée Technilait a de nouveau récompensé les éleveurs laitiers dans les cinq races présentes sur le territoire : Prim'Holstein, Brunes, Montbéliardes, Abondance et Tarentaises, et Simmental. Portrait cette semaine des Abondances et Tarentaises.
Le trophée Technilait a de nouveau récompensé les éleveurs laitiers dans les cinq races présentes sur le territoire : Prim'Holstein, Brunes, Montbéliardes, Abondance et Tarentaises, et Simmental. Portrait cette semaine des Abondances et Tarentaises.
© Eddie Capelle/Illustration

Deux Gaec et un éleveur seul sont dans le trio de tête des Abondances et tarentaises : le Gaec du vieux chêne, représenté par Anne et Théo Alibert élevant des abondances, le Gaec du Soul, représenté par Marie-Christine Laporte et Daniel Turlan élevant aussi des Abondance, et Éric Chabalier, seul éleveur de Tarentaises en Lozère.
Marie-Christine Laporte et Daniel Turlan sont des habitués du podium pour le trophée Technilait. Ils sont à la tête d'une exploitation de 70 hectares, tout en herbe, et d'une quarantaine de vaches laitières dont ils livrent le lait au groupe Sodiaal. Ils produisent environ « 200 000 litres de lait ». Et le tout malgré un morcellement important : « Les vaches qui sortent d'avril à novembre, doivent marcher une demi-heure ou plus pour rejoindre les pâtures », explique Daniel Turlan. Le Gaec mise sur la race Abondance, rustique et adaptée à ces contraintes même si la production de lait, 5 000 à 5 200 litres par an et par vache en moyenne, n'est pas très élevée. « Malgré un parcellaire très morcelé, ce qui complique les déplacements du troupeau à l'herbe, Daniel et Marie-Christine Laporte sont très attachés à la qualité du lait », pointe Franck Villevielle, le technicien de la chambre d'agriculture qui les suit depuis près de 20 ans. « Pour gagner en autonomie fourragère, ils ont décidé de pratiquer des vêlages précoces, ce qui permet aussi de jouer sur le potentiel génétique du troupeau ».
Une régularité qui se remarque aussi chez Éric Chabalier, éleveur de Tarentaises, par ailleurs régulièrement récompensé lors de concours nationaux. « C'est un élevage assez traditionnel », détaille Laurent Bonnefoy, le technicien chambre qui suit cet éleveur, « Éric Chabalier est très rigoureux sur son élevage et ses bêtes ». L'un des points forts d'Éric Chabalier, selon son technicien chambre, est « l'autonomie fourragère. Il achète peu, un peu de tourteau parfois ». Sur sa production de lait, si la Tarentaise est « un peu moins productive naturellement, Éric Chabalier a de très bons taux et une qualité de lait reconnue. Il a d'ailleurs fait 100 % de lait en A cette année », note fièrement Laurent Bonnefoy.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière