Aller au contenu principal

Trophée Technilait : le Gaec du Soul arrive en tête pour la race Abondance

Le trophée qui devait avoir lieu en même temps que le concours des Miss laitières, récompense Daniel Turlan et Marie-Christine Laporte en Gaec à Chaulhac pour l’ensemble des performances de leur troupeau de race Abondance.

© DR

Depuis que le trophée Technilait existe, le Gaec du Soul à Chaulhac a toujours fait partie des lauréats. Cette année, il se classe en première position pour la race Abondance.
Daniel Turlan et sa compagne Marie-Christine Laporte sont à la tête d’une exploitation de 70 ha, tout en herbe, et d’une quarantaine de vaches à la traite pour une production de 180 000 litres de lait qu’ils livrent au groupe Sodial.
Comme tous les éleveurs de Chaulhac, un village entièrement dédié à la production laitière, ils se trouvent confrontés à un parcellaire morcelé, parfois éloigné du siège de l’exploitation. « Les vaches qui sortent d’avril à novembre, doivent marcher une demi-heure ou plus pour rejoindre les pâtures », explique Daniel Turlan. Le Gaec mise sur la race Abondance, rustique et adaptée à ces contraintes même si la production de lait, 5 000 à 5 200 litres par an et par vache en moyenne, n’est pas très élevée. Au contraire des concours qui distinguent un animal en particulier, le trophée Technilait récompense la performance globale du troupeau. « Économiquement, la conduite globale de notre exploitation repose sur la qualité du lait et le fait de limiter les charges. »

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière