Aller au contenu principal

Trop d’offres d’emploi dans le monde agricole ne trouvent pas preneur

Les services de remplacement et Agriemploi Lozère font face à un inédit manque de personnel, alors que la demande, elle, augmente. Explications.

Les services de remplacement et Agriemploi Lozère font face à un inédit manque de personnel, alors que la demande, elle, augmente. Explications.
Les services de remplacement et Agriemploi Lozère font face à un inédit manque de personnel, alors que la demande, elle, augmente. Explications.
© JC Gutner/Illustration

« Nous avons des difficultés de recrutement dans les deux associations » : les chargés de mission en recrutement des associations Agriemploi et Service de Remplacement, qui se consacrent à l’emploi agricole, tirent la sonnette d’alarme. Les deux services croulent sous les demandes de remplacement ou d’offres d’emploi émanant d’exploitants (en propre ou via des groupements d’employeurs), mais les salariés disponibles pour occuper ces emplois ne se bousculent pas au portillon. Un phénomène qui n’est pas propre au monde agricole, et se retrouve dans tous les secteurs de l’emploi en France. Si les explications sont clairement multifactorielles, certains facteurs peuvent jouer davantage sur le manque d’attractivité de l’emploi agricole : « ce ne sont pas des postes faciles au quotidien, le métier d’agriculteur est dur, mais nous offrons des missions très variées : des CDI, des CDD, des missions longue durée ou plus courtes, etc. selon les envies de chacun », pointent les chargés de mission. « En ce moment, on fait de la couture, pour offrir un remplacement quelques jours ici, puis à un autre poste, selon l’urgence des demandes ». À Agriemploi, par exemple, une dizaine d’offres publiées début mars n’ont reçu presque aucune candidature. « Aujourd’hui, les candidats veulent du changement ; obtenir un CDI n’est plus la voie rêvée », notent les chargés de mission ; un constat partagé par les services en ressources humaines de nombreux secteurs. « On n’offre plus seulement un emploi, mais une qualité de vie », pointent les chargés de mission.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière