Aller au contenu principal

Trop de corps étrangers lors des équarrissages

La Secanim Saria, société responsable de l’équarrissage en Lozère, s’inquiète de la « recrudescence de corps étrangers trouvés sur les animaux lors des collectes ».

La Secanim Saria, société responsable de l’équarrissage en Lozère, s’inquiète de la « recrudescence de corps étrangers trouvés sur les animaux lors des collectes ».
La Secanim Saria, société responsable de l’équarrissage en Lozère, s’inquiète de la « recrudescence de corps étrangers trouvés sur les animaux lors des collectes ».
© JC Gutner/Illustration

Notamment, expliquent les représentants de la Secanim Saria, les conducteurs sont de plus en plus confrontés à des ficelles accrochées aux animaux. Mais, sac, cordes ou fils de fer sont aussi à bannir. « Cette situation impacte négativement le traitement des produits collectés et abîme mécaniquement notre matériel de traitement, mettant en danger nos opérateurs lors des opérations de nettoyage des équipements de traitement », ont-ils rappelé.
Pour limiter ces problèmes, ordre a été donné aux conducteurs de ne plus collecter les animaux s’ils remarquent des corps étrangers sur ou autour des bêtes à partir du 1er avril. Ce qui aura pour conséquence de ralentir la collecte des animaux, et pour l’agriculteur concerné, de devoir prévoir un nouveau jour de passage avec les équarrisseurs pour venir récupérer les bêtes.
« Pour qu’un ramassage se passe dans de bonnes conditions, explique Luc Sarrouy chef de service élevage et responsable EDE, il faut le préparer ». Et rappelle que, premièrement, les animaux ne doivent pas être dans des sacs. De plus, les bêtes à ramasser doivent toujours être installées sur le même site – un emplacement qui est géolocalisé par l’équarrisseur. « Une fois que le site a été défini, les animaux doivent toujours y être placés », insiste Luc Sarrouy.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière