Aller au contenu principal

UDSEA
Troisième semaine d’actions syndicales des éleveurs allaitants

La mobilisation des éleveurs allaitants s’étend. Riom, Issoire, Thiers et Ambert. La semaine dernière, les 4 sous-préfets du Puy-de-Dôme ont été convoqués in situ par les éleveurs.

Après des actions de communication auprès du grand public, c'est au tour des pouvoirs public d'être saisis. Dans chaque circonscription, les éleveurs de bovin viande ont tenu à exprimer leur ras le bol. Et c'est sur place, sur des exploitations d'élevage, qu'ils ont dénoncé les importations massives de viande bovine des pays tiers qui ne répondent pas aux exigences imposées aux éleveurs français !

Les éleveurs veulent vivre de leur métier

Ils ont averti que la situation critique des éleveurs en conduira beaucoup à quitter le métier au terme de cette 4ème année de crise, si aucune aide publique ne leur est accordée.
Ainsi Patrick Trillon rappelait: «nous arrivons à l'échéance des annuités du plan Barnier et du PSEA (Plan de Soutien Exceptionnel à l'Agriculture). Nous avions encouragé les agriculteurs à rentrer dans ce dispositif. Aujourd'hui, l'heure de faire les comptes est arrivée, et nous constatons une fois de plus que la situation ne s'est pas améliorée, voire a empirée ». Les responsables ont réaffirmé la nécessité d'une aide publique sous forme de report d'annuité en fin de tableau, afin de permettre aux éleveurs de bénéficier d'une bouffée d'oxygène.

Pour une meilleure répartition des marges

Les débats se sont poursuivis par la mise en cause de l'écart croissant et inexpliqué entre le prix payé au producteur et le prix au consommateur. Les éleveurs demandent que l'observatoire des marges fonctionne, et soit utilisé rapidement pour plus d'équité dans la filière. Une meilleure répartition des marges entre éleveurs, abatteurs et distributeurs doit permettre une meilleure rémunération des éleveurs (+20%), sans augmentation du prix pour le consommateur. Bruno Chaput insistait : « nous vendons nos produits au même prix qu'il y a 30 ans, alors que ces mêmes produits ont augmenté de 40 % pour le consommateur. Au- delà des discours, nous attendons des actes. Nous devons aider les agriculteurs à passer le cap et à vivre de leur métier ».

Davantage de viande de proximité

D'autres questions ont été soulevées, notamment sur la préférence des viandes de proximité dans les collectivités publiques qui reste un sujet à part entière. Jean-Paul Thénot promettait que les éleveurs « feraient le ménage» dans les pratiques d'achat de la restauration collective dans le Puy-de-Dôme.
Les contraintes administratives, environnementales restent lourdes de conséquences pour les éleveurs, avec notamment des inquiétudes pour l'abreuvement des animaux quand les élevages se trouvent en zone de réserve naturelle, Natura 2000, Sage....

 

A l'issue de ces rencontres, des opérations de stickage se sont déroulées dans les grandes surfaces de la distribution, à Ambert et à Thiers.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière