Aller au contenu principal

Troisième National pour la race charolaise à Cournon

Pour les 25 ans du Sommet, c'est la race charolaise qui sera à l'honneur lors du concours national1 avec plus de 400 reproducteurs présentés.

Pascal Langevin, président du Herd Book Charolais et Hugues Pichard, président de Charolais France, à la Ferme du Marault.
Pascal Langevin, président du Herd Book Charolais et Hugues Pichard, président de Charolais France, à la Ferme du Marault.
© AA

Le Herd-Book Charolais (HBC) n'a qu'un souhait : ne pas subir le même sort que son homologue limousin contraint de renoncer, l'année dernière, à son National pour cause de FCO. Un traumatisme bien présent dans les esprits que chacun espère mettre de côté.

Une race « moderne »
Début octobre, ce sont donc les charolaises qui paraderont en vedette sur le grand ring. Avec, dans les rôles principaux, des éleveurs concentrés en pleine saison des concours. La présentation du national a été l'occasion pour les pontes de la race de rappeler tous ses atouts, de vanter toutes sa modernité et de balayer toutes les idées reçues.

1 556 000 vaches en production en France
Est-il utile de le redire, la charolaise est la première race en France et s'éparpille sur l'ensemble du territoire avec une très forte concentration dans les trois départements de l'Allier, la Saône-et-Loire et la Nièvre. « Cela représente 1 556 000 vaches en production, soit 20 % de l'effectif français et 25 % de l'effectif européen », commente Pascal Langevin, président du Herd Book Charolais. Une race choisie par les éleveurs pour son efficacité alimentaire (un GMQ de 2,2 kilos par jour en période d'engraissement), son potentiel de croissance et ses qualités maternelles et bouchères. Des qualités reconnues qui s'ajoutent à celles qui le sont moins : « Sa docilité assure aux éleveurs un confort quotidien dans la manipulation de bétails. Rappelons que 93 % des vêlages sont réalisés sans difficulté (source Idele, NDRL) », note Sébastien Cluzel, secrétaire général du HBC avant de citer la « capacité des charolaises à s'adapter à tous types de conduite ».

« Répondre aux exigences sociétales »
Partant de là, le Herd-Book Charolais n'en demeure pas moins ambitieux pour « sa » race puisqu'il entend augmenter la productivité numérique en « orientant la sélection vers la facilité de naissance, de vêlage et les aptitudes maternelles » tout en « répondant aux exigences sociétales » et en « accompagnant les éleveurs dans leurs choix génétique en innovant et en adaptant ses services », conclut Hugues Pichard, président de Charolais France.

1. Le National charolais se déroulera durant les trois jours du Sommet. La liste des élevages participants sera connue courant septembre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière