Aller au contenu principal

Partenariat
Trois pôles de compétitivité réunis autour de la gestion durable végétale

Les trois pôles de compétitivité, Vegepolys, Peifl et Céréales Vallée lancent un appel à projet innovant commun sur le thème « Gestion durable des productions végétales».

Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée.
Grégoire-Yves Berthe, directeur de Céréales Vallée.
© DR

C’est une première, trois pôles de compétitivité végétales, Vegepolys, Peifl et Céréales Vallée (lire encadré) ont décidé de travailler ensemble sur la gestion durable des productions végétales en lien avec le plan Ecophyto 2018. « Le contexte en témoigne tous les jours: les besoins en productions végétales sont importants à l’échelle du marché international. Nous devons donc veiller à ce qu’elles soient présentes en quantité et en qualité » explique Grégoire-Yves Berthe, directeur général du Céréales Vallée. Le pôle de compétitivité de Clermont-Ferrand a ainsi fait le choix de consolider son partenariat de coopération par le lancement d'un appel à projet commun sur « la gestion durable des productions végétales », du 1er février au 30 mars 2011. Cet « appel à idées », rebaptisé de la sorte par Grégoire-Yves Berthe, s’adresse aux adhérents des trois pôles – qui regroupent des industriels, la recherche et la formation- et « à tous ceux qui ont envie de s’investir dans ce projet et d’adhérer à la réflexion des pôles de compétitivité».

Quatre axes de recherche sont proposés. Ils se déclinent autour de :

- la maîtrise sanitaire de végétaux, via la création variétale pour accroître la résistance des végétaux face aux pathogènes,

- l'optimisation des itinéraires techniques au regard des cahiers des charges des filières agricoles (sûreté et qualité des productions),

- l'analyse des conséquences de la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires sur la sûreté des productions et la compétitivité des filières,

- la recherche en vue d'évaluer des solutions alternatives ou complémentaires pour assurer efficacement la protection des plantes.

« A travers cet appel, nous voulons encourager les initiatives qui favorisent une agriculture plus pertinente, plus compétitive et plus respectueuse de l'environnement » souligne le directeur de Céréales Vallée. Cette action s’inscrit dans la dynamique du Grenelle de l'environnement, qui vise à "produire plus et produire mieux" pour répondre aux attentes sociétales et aux enjeux de disponibilité et de sûreté des produits alimentaires. « Notre ambition n’est pas d’aller contre Ecophyto 2018 mais d’amener de la science et de l’agronomie dans ce plan » conclut Grégoire-Yves Berthe.

Les trois pôles associent donc leurs savoir-faire pour aider le porteur à finaliser son projet et permettre à l'idée de devenir réalité.

Les modalités de participation et les formulaires d'inscription sont disponibles à partir du 1er février sur les sites Internet des 3 pôles : www.vegepolys.eu ; www.peifl.org ; www.cereales-vallee.org.

 

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière