Aller au contenu principal

Trois jours pour rencontrer ceux qui font vivre le territoire

Pendant trois jours, l’agence Bastille, lauréate de l’appel à projets, était en Creuse pour rencontrer les différents acteurs du territoire et travailler sur l’image du département.

Visite au Scénovision à Bénévent-l’Abbaye.
Visite au Scénovision à Bénévent-l’Abbaye.
© Paul de Las Cases/CD 23

Fin de l’immersion pour l’agence Bastille qui a duré 3 jours. Du 19 au 21 août, Jonathan Lacoste, directeur conseil de l’agence Bastille et Antonin Michelet, gérant Creaspace ont sillonné les quatre coins de Creuse en compagnie de Catherine Defemme, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’attractivité, pour rencontrer des acteurs du monde économique, politique, agricole, touristique et associatif. Ces échanges se sont appuyés sur les retours d’expérience des acteurs locaux et sur le partage de leurs attentes pour l’avenir de la Creuse pour à terme, booster son image, développer une identité territoriale et dynamiser son accueil.
Ces 3 jours d’immersion ont permis de poser les premiers jalons de la démarche territoriale engagée et d’établir les forces et faiblesses du département.
Une première étape avait déjà été amorcée au début de l’été avec un questionnaire en ligne à destination de tous les Creusois ou ex-Creusois. Dix minutes étaient demandées aux internautes pour donner leur avis sur le département. Les premiers retours de ce questionnaire mettent en avant les points forts (environnement préservé, accès au logement, climat), mais aussi les points faibles (image du territoire, emploi et formation, accès au service) du territoire.
Dès la rentrée, les trois jours d’immersion vont être renforcés par d’autres prises de contacts, pour au final, aboutir à la co-construction de l’attractivité et au développement de la Creuse, avec les acteurs locaux. L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants et entreprises, tout en gardant l’authenticité et le charme de la Creuse.
Pour rappel, la démarche de marketing territoriale portée par le Département et les EPCI s’inscrit dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.creuse-attractive.fr

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière