Aller au contenu principal

Trois jours d’événement pour mettre tous les savoir-faire du département en avant

Le congrès 2019 de la FNB permettra au département de se faire connaître plus largement. Rencontre avec Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA de Lozère.

© Aurélie Pasquelin

La semaine prochaine, Mende accueillera le congrès de la fédération nationale bovine. Depuis quand savez-vous que le congrès 2019 se fera en Lozère ?
Le choix de Mende pour ce congrès 2019 a été officialisé l’année dernière lors du dernier congrès de la FNB à Évreux. Nous avons été invités sur scène par la fédération de l’Eure pour faire ce que l’on pourrait appeler une « passation de flambeau ».

Quels sont les avantages pour le département à accueillir ce congrès ?
C’est un événement majeur pour la FNB. Une fois par an, les responsables se réunissent en région pour aborder les problématiques du moment. En tout, 500 personnes sont attendues alors c’est un bon moyen pour nous de faire connaître notre département et le type d’élevage que nous y pratiquons. Certes nous avons des handicaps mais notre élevage a plusieurs points positifs à faire découvrir aux autres départements, y compris notre système extensif, porté par les pâtures, qui est peu courant dans les zones hors montagne.

Justement, pour présenter ces élevages, avez-vous prévu de visiter des exploitations lozériennes ?
Oui, le lundi, les participants seront invités à visiter deux exploitations : le Gaec Cayrel de Ressouche et celle de Damien Forestier. Tous deux élèvent des Aubrac. C’était aussi une de nos volontés de mettre en avant cette race qui s’adapte à tous les climats, qui sont des bonnes mères et qui fait de bons produits en pure ou en croisée Charolais. Au Gaec Cayrel de Ressouche, nous parlerons aussi des filières Bœuf fermier Aubrac et Fleur d’Aubrac ainsi que de l’export de broutard. Sur cette exploitation, nous avons d’ailleurs décidé d’organiser une conférence de presse. Plusieurs médias, dont des médias nationaux ont déjà prévenu qu’ils seraient présents. C’est là aussi une chance pour nous de présenter notre département au plus grand nombre.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 9.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière