Aller au contenu principal

Trois jours d’événement pour mettre tous les savoir-faire du département en avant

Le congrès 2019 de la FNB permettra au département de se faire connaître plus largement. Rencontre avec Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA de Lozère.

© Aurélie Pasquelin

La semaine prochaine, Mende accueillera le congrès de la fédération nationale bovine. Depuis quand savez-vous que le congrès 2019 se fera en Lozère ?
Le choix de Mende pour ce congrès 2019 a été officialisé l’année dernière lors du dernier congrès de la FNB à Évreux. Nous avons été invités sur scène par la fédération de l’Eure pour faire ce que l’on pourrait appeler une « passation de flambeau ».

Quels sont les avantages pour le département à accueillir ce congrès ?
C’est un événement majeur pour la FNB. Une fois par an, les responsables se réunissent en région pour aborder les problématiques du moment. En tout, 500 personnes sont attendues alors c’est un bon moyen pour nous de faire connaître notre département et le type d’élevage que nous y pratiquons. Certes nous avons des handicaps mais notre élevage a plusieurs points positifs à faire découvrir aux autres départements, y compris notre système extensif, porté par les pâtures, qui est peu courant dans les zones hors montagne.

Justement, pour présenter ces élevages, avez-vous prévu de visiter des exploitations lozériennes ?
Oui, le lundi, les participants seront invités à visiter deux exploitations : le Gaec Cayrel de Ressouche et celle de Damien Forestier. Tous deux élèvent des Aubrac. C’était aussi une de nos volontés de mettre en avant cette race qui s’adapte à tous les climats, qui sont des bonnes mères et qui fait de bons produits en pure ou en croisée Charolais. Au Gaec Cayrel de Ressouche, nous parlerons aussi des filières Bœuf fermier Aubrac et Fleur d’Aubrac ainsi que de l’export de broutard. Sur cette exploitation, nous avons d’ailleurs décidé d’organiser une conférence de presse. Plusieurs médias, dont des médias nationaux ont déjà prévenu qu’ils seraient présents. C’est là aussi une chance pour nous de présenter notre département au plus grand nombre.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 9.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière