Aller au contenu principal

Trois jours d’événement pour mettre tous les savoir-faire du département en avant

Le congrès 2019 de la FNB permettra au département de se faire connaître plus largement. Rencontre avec Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA de Lozère.

© Aurélie Pasquelin

La semaine prochaine, Mende accueillera le congrès de la fédération nationale bovine. Depuis quand savez-vous que le congrès 2019 se fera en Lozère ?
Le choix de Mende pour ce congrès 2019 a été officialisé l’année dernière lors du dernier congrès de la FNB à Évreux. Nous avons été invités sur scène par la fédération de l’Eure pour faire ce que l’on pourrait appeler une « passation de flambeau ».

Quels sont les avantages pour le département à accueillir ce congrès ?
C’est un événement majeur pour la FNB. Une fois par an, les responsables se réunissent en région pour aborder les problématiques du moment. En tout, 500 personnes sont attendues alors c’est un bon moyen pour nous de faire connaître notre département et le type d’élevage que nous y pratiquons. Certes nous avons des handicaps mais notre élevage a plusieurs points positifs à faire découvrir aux autres départements, y compris notre système extensif, porté par les pâtures, qui est peu courant dans les zones hors montagne.

Justement, pour présenter ces élevages, avez-vous prévu de visiter des exploitations lozériennes ?
Oui, le lundi, les participants seront invités à visiter deux exploitations : le Gaec Cayrel de Ressouche et celle de Damien Forestier. Tous deux élèvent des Aubrac. C’était aussi une de nos volontés de mettre en avant cette race qui s’adapte à tous les climats, qui sont des bonnes mères et qui fait de bons produits en pure ou en croisée Charolais. Au Gaec Cayrel de Ressouche, nous parlerons aussi des filières Bœuf fermier Aubrac et Fleur d’Aubrac ainsi que de l’export de broutard. Sur cette exploitation, nous avons d’ailleurs décidé d’organiser une conférence de presse. Plusieurs médias, dont des médias nationaux ont déjà prévenu qu’ils seraient présents. C’est là aussi une chance pour nous de présenter notre département au plus grand nombre.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière