Aller au contenu principal

Creuse
Trois jours de promotion de l’emploi agricole

La 8e édition de la Semaine Régionale des Métiers de l’Agriculture a eu lieu du 26 au 30 novembre dernier

Des collégiens en visite sur l’exploitation du lycée agricole d’Ahun : mardi 27 novembre
Pour le lancement de cette 8e édition par l’AREFA du Limousin (Association Régionale de l’Emploi et de la Formation Agricole), le Guichet Unique Emploi Agricole de la FDSEA de la Creuse, en partenariat avec le lycée agricole d’Ahun, a renouvelé sa journée incontournable destinée aux collégiens de notre département : Collège Jean-Picard-Le-Doux de Bourganeuf, Collège d’Aubusson, Collège de Chénérailles, Collège de la Souterraine et Collège Françoise Dolto de Châtelus Malvaleix. Un rassemblement de 120 collégiens de 4e et de 3e était présents sur le site du lycée.
À l’heure où ces derniers doivent se préoccuper de leur orientation, l’objectif est de leur donner une vision de la réalité du monde agricole, tout en montrant ses évolutions (techniques : machines agricoles), ses attractivités (diversités des productions : ovins, porcs, bovins) et ses opportunités d’emploi (salarié ou exploitant agricole).

En route pour les visites
Accueillis dans l’enceinte du lycée, , divisé en sept groupes et à tour de rôle, ils sont découvert les différentes productions de l’exploitation du lycée agricole : la pisciculture, l’aquaculture, les bovins viandes, les bovins laits, l’agro équipements, les porcs et les ovins. Un groupe de 6 lycéens de classe de 1re STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) les ont accompagnés dans leurs visites : Axel Conroix, Mathieu Chazal, Fanny Jingeaud, MArine Louradour et Alexandre Dumonteil. Ils avaient pour mission de leur présenter les ateliers : la conduite de la production, la taille du cheptel, l’alimentation, etc.
Cette année, les collégiens ont pu bénéficier de la visite d’un nouvel atelier : la pisciculture. Celui-ci montre les espèces en eau douce (carpe, brochet, etc.), le site de production d’alevins et le site temporaire de stockage des poissons après des pêches d’étangs.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 décembre 2012.

À la rencontre de futurs agents de remplacement

Le 28 novembre dernier, à  l’occasion de la Semaine Régionale des Métiers de l’Agriculture, le Service de Remplacement Creuse a rencontré les demandeurs d’emploi à l’auditorium du lycée agricole d’Ahun afin de leur présenter cette structure qui compte actuellement quatre salariés en CDI ainsi qu’une vingtaine de CDD en moyenne chaque mois.
L’association est fréquemment à la recherche de salariés agricoles. Une fois embauchés, ces derniers devront remplacer les agriculteurs adhérents au Service de Remplacement pour les motifs suivants : maladie, accident, congés, mandats, formation, maternité, paternité. Ils interviendront sur différents types de productions présents sur le département : bovins lait, bovins viande, céréales, ovins,  caprins ou encore équins.
Le lendemain, toujours dans le  même cadre, le personnel administratif ainsi qu’une salariée du Service de Remplacement ont rencontré à Saint-Frion une classe de Terminale Bac pro CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole) du lycée Agricole d’Ahun. Un diaporama présentant la structure a été diffusé, illustré par le film « Le remplacement à travers les âges » montrant l’évolution du métier d’agent au fil des ans.
Même si beaucoup souhaitent s’installer à l’issue de leur formation, plusieurs d’entre eux ont signalé qu’ils souhaitaient faire du salariat agricole. Nathalie Le Galliard, agent en CDI depuis 2008 a répondu aux nombreuses questions des élèves et de leurs professeurs. Elle a en outre précisé qu’autonomie, esprit d’initiative et polyvalence étaient les qualités qu’il fallait avoir pour être agent de remplacement. En effet, aucune exploitation agricole ne ressemble à une autre ; le matériel est sans cesse différent et chaque agriculteur a sa propre méthode de travail.
À l’issue de la rencontre, il a été expliqué aux lycéens qu’ils pouvaient s’inscrire à l’association, ne serait-ce que durant la période estivale puisque ce métier d’agent de remplacement procure une solide expérience avant l’installation. Beaucoup sont repartis avec de la documentation présentant le réseau national ainsi qu’avec des brochures indiquant les coordonnées départementales.

CF
Contact : Cécile Fournier, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33
Mail : crea.sr23@orange.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière