Aller au contenu principal

Trois installations raisonnées

Aux Couffours-Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, les associées du Gaec du Galastre et Stéphanie Bourrier Astruc, ont pu conforter leur installation avec 25 hectares supplémentaires vendus par la Safer de Lozère.

De gauche à droite : Stéphanie Bourrier Astruc, David Bourrier, Manuel Fournier, Jean-Louis Bourrier, Xavier Meyrueix, directeur de la Safer et Éric Chevalier, président de la Safer.
De gauche à droite : Stéphanie Bourrier Astruc, David Bourrier, Manuel Fournier, Jean-Louis Bourrier, Xavier Meyrueix, directeur de la Safer et Éric Chevalier, président de la Safer.
© Nancy Sagnet

N’ayant pas trouvé de repreneur, le propriétaire d’une exploitation aux Couffours Méjols, sur la commune du Malzieu-Forain, a décidé de faire appel à la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). L’objectif : rechercher un porteur de projet viable pour acheter sa propriété. Composé d’un vieux corps de ferme et d’une quarantaine d’hectares, cette exploitation était dotée d’un foncier de 17 îlots. Deux possibilités pouvaient être envisagées par la Safer : « Nous aurions pu installer un jeune sans prendre en compte le contexte de l’exploitation qui était doté d’un vieux corps de ferme en plein centre d’un village, d’un parcellaire morcelé et un manque d’aménagement de points d’eau, explique Éric Chevalier, président de la Safer. C’était une option difficilement viable pour un jeune. Nous étions donc dans l’optique de conforter une installation ».
Les 40 hectares de foncier issus de l’exploitation mise en vente via la Safer ont permis de restructurer et de consolider l’entreprise d’un Gaec voisin avec 15 hectares, mais aussi avec les 25 restants de conforter les installations de David Bourrier, Manuel Fournier et Stéphanie Bourrier Astruc. « La priorité pour la Safer est de maintenir des agriculteurs sur les villages Lozériens, même si ce sont des petites exploitations », indique Xavier Meyrueix, directeur de la Safer en Lozère.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 3.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière