Aller au contenu principal

Trois initiatives primées par la MSA

© MSA du Limousin

L’appel à projets jeunes de la MSA a pour but d’encourager des initiatives portées par des jeunes en milieu rural. La remise des prix 2017 a eu lieu à la MSA de Guéret le 15 décembre.
La cérémonie organisée par le service d’action sociale de la MSA du Limousin s’est déroulée en présence de Guy Faugeron, président de la MSA, Jacqueline Pocquet et Elisabeth Henry, administratrices, Marie Christine Bertin, responsable du service social MSA en Creuse, Céline Mazal, assistante sociale et des porteurs de projets.

Trois projets d’étudiants primés

« La Campagne se Des Chênes ! » représenté par Maxime Ustaz et Charles Devost s’est vu décerner le 1er prix de 1 200 euros.
Ce projet consiste à organiser une fête locale intitulée « La Campagne se Des Chênes ». Son objectif est de fédérer, sur une journée, les acteurs locaux autour d’un événement ludique, sportif et récréatif. Les enjeux sont de redynamiser le territoire en valorisant l’espace naturel et favorisant le lien et la cohésion sociale. Cet évènement intergénérationnel regroupera tout un panel d’activités : course d’orientation, épreuves sportives, ateliers de producteurs locaux et d’artisanat ainsi qu’une bibliothèque dans les arbres.

« Creuz’art#2 » représenté par Pablo Chavignac, Amandine Hubert-Lépine et Marine Bouchet a reçu le 2e prix de 800 euros.
Il s’agit de la programmation d’un festival entièrement organisé par des étudiants le 17 mars 2018 à Guéret afin de promouvoir des groupes de musique et un groupe breton figurera en tête d’affiche. Le but est de dynamiser la ville de Guéret et de donner un accès à la culture musicale au plus grand nombre.
Après une première édition en 2017, les jeunes voient plus grand pour Creuz’Art#2, qui se veut aussi un moment privilégié pour partager et échanger avec l’ensemble de la population.

« Questions pour un Guérétois ! » représenté par Stéphanie Roger et Emilien Guillot, s’est vu décerner le 3e prix de 500 euros.
Le projet consiste à organiser une soirée sur la ville de Guéret, ouverte à tous, sur le modèle d’un jeu télévisé avec buzzers et effets sonores. Des équipes d’étudiants devront se départager, devant le public, sur des questions de culture générale, des questions sur les différentes filières proposées à Guéret mais aussi sur le patrimoine et la culture de la ville. L’objectif étant de faire connaître la ville aux étudiants qui arrivent d’autres régions et de les faire se rencontrer lors d’une soirée ludique.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière