Aller au contenu principal

Trois exploitations lozériennes ouvrent leurs portes aux acheteurs publics

Afin de permettre aux acheteurs et producteurs d’échanger, Agrilocal organise, jusqu’au 16 mars, des journées portes ouvertes sur toute la France. En Lozère, trois exploitations ont décidé de participer à l’opération et accueillent acheteurs et décideurs de la restauration collective. La première visite avait lieu jeudi dernier.

Une trentaine d’acheteurs et de décideurs de la restauration collective a pu visiter le Gaec Le Mas de la Playnes jeudi dernier.
Une trentaine d’acheteurs et de décideurs de la restauration collective a pu visiter le Gaec Le Mas de la Playnes jeudi dernier.
© Aurélie Pasquelin

Ouvrant le bal des portes ouvertes lozériennes sur les exploitations inscrites dans le programme Agrilocal, Le Gaec Le Mas de la Playnes a accueilli acheteurs potentiels et convaincus, jeudi 1er mars. Installé à Langlade, sur la commune de Brenoux, Michel Badaroux élève 53 vaches Prim’holstein avec son père et son oncle. Chaque année, ils produisent 400 000 litres de lait dont 40 000 litres sont transformés sur place. « Mon père a monté l’atelier de transformation en 2005 », raconte l’intéressé.
Un atelier qui leur permet de produire des fromages et quelques faisselles. « Dans les années 2000, avoir un atelier de transformation était intéressant par rapport à la politique des quotas. Aujourd’hui, les quotas ne sont plus là mais c’est toujours très intéressant de transformer une partie du lait que nous produisons. Cela permet d’avoir des prix moins aléatoires sur une partie de la production. »

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 6.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière