Aller au contenu principal

Triathlon : pour se faire plaisir ou pour performer

Volcan’x tri : la cinquième édition se profile avec trois épreuves adaptées à tous les profils de sportifs.

La transition entre nage et cyclisme : un moment clé de la compétition.
© J.-M. A.

C’est presque une épreuve à la carte qu’organise Cantal éléments, présidée par Mickaël Gracia, avec le Volcan’X tri, soutenu par 75 partenaires et les communes traversées. Et pour la cinquième édition programmée le samedi 14 septembre, la formule, qui a fait ses preuves, ne change pas. L’événement est découpé en trois épreuves, pour satisfaire tous les profils sportifs, entre celui qui souhaite découvrir le triathlon et celui qui veut inscrire son nom au palmarès. Le compteur affiche déjà 200 inscrits, le double par rapport à l’année dernière, à la même époque(1), avec des gagnants que l’on devrait revoir à Lascelles.

De la découverte, du M et du costaud

“Le petit pour les petits”, c’est le Tri découverte, lui-même décomposé en trois départs pour répondre aux attentes de ceux qui veulent “se positionner, ceux qui ont un peu d’appréhension, et les autres !, présente Damien Gaston, de MyCantal, l’agence qui assure la promotion du Volcan’X. Le but, c’est au final, d’être fier d’avoir fait trois pratiques sportives en un seul événement.” Au programme des 250 participants attendus en fin de journée, qui peuvent s’inscrire dès 16 ans : deux fois 120 m de nage dans le lac des Graves ; 22 km de vélo (400 m D+) et 4,5 km de trail (50 m D+) pour terminer, soit deux grands tours du lac.
On monte dans les difficultés avec le Tri des Graves, taille M, destiné donc à “ceux qui ont déjà fait le “découverte” et qui aiment bien la compétition”, poursuit Damien Gaston. Et il vaut mieux, pour 
avaler dès 13 h 30 les 900 de natation, les 41 km de vélo (600 m D+) et les 9 km de trail (280 m D+) dans la vallée de la Jordanne. “Ce M, c’est vraiment la vedette du tri, l’épreuve phare au niveau national. Ça reste challengeant.” 
Et pour les sportifs qui en veulent encore plus, le Tri montagne a été pensé pour eux. Départ prévu à 
8 heures, pour 1 900 m de natation (et une sortie à l’australienne pour les puristes), 92 km de vélo en pleine montagne (1 900 m D+, avec un changement à Fontanges) et 14,5 km de trail (465 m D+) pour conclure en beauté un parcours qui traverse notamment Velzic et le cirque du Cayla. “C’est la vraie marque de fabrique du Volcan’X tri, fait pour les costauds”, avec notamment quatre cols tout aussi costauds au programme (Puy Mary, Néronne, Saint-Georges et Légal). Des costauds qui peuvent partager leurs efforts en équipe de deux ou de trois et le concept fonctionne “plutôt bien, avec 80 team à l’inscription et 150 participants solo”.

Mettre le paquet sur la fête

Une fois les efforts terminés, place à la fête et pour cette cinquième édition, “on souhaite accentuer ce côté festif”. En plus de l’apéro, les participants pourront ainsi partager en soirée un cochon à la broche accompagné d’une truffade et d’une tarte aux myrtilles, sur inscription. Un menu prévu pour environ 800 personnes, animé par une bodega et “quelques surprises musicales”. L’occasion d’échanger entre sportifs et grand public autour de spécialités locales mais également de remercier les quelques 150 bénévoles mobilisés toute la journée, de Salers à Beilhac, qui assurent notamment les ravitaillements sur les parcours et au niveau du parc à vélos, installé à l’entrée du site du lac des Graves. 
Des bénévoles toujours aussi nombreux malgré la perte, chaque année, d’une dizaine d’entre eux, qui décident de plonger dans le grand bain et de participer à la compétition ! Ainsi, même s’il faut en remobiliser d’autres pour cette nouvelle édition, Damien Gaston se satisfait de cette dynamique sportive, l’un des objectifs qu’il s’était fixé en imaginant ce Volcan’X Tri : “L’idée était de créer un événement pour faire venir une nouvelle typologie de sportifs dans le Cantal mais aussi de (re)mettre les locaux au sport. On voit que ça marche, avec le club aurillacois de triathlon qui a multiplié ses licences et des concurrents qui reviennent en famille.”      

(1) Inscriptions ouvertes jusqu’au mercredi 13 septembre. Tous les inscrits peuvent venir nager au lac des Graves les mardis et vendredis soir à partir de 17 h 30, équipés d’une bouée et titulaires d’une décharge.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière