Aller au contenu principal

Trèfle lozérien : trait d'union entre enduro et agriculture

Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.

Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.
Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.
© Julien Beinat

Trois jours de course, trois circuits pour un parcours de 600 kilomètres au total (environ 200 kilomètres par jour), ponctué de spéciales chronométrées. Chaque boucle part de Mende pour revenir à Mende. C'est ainsi que peut se résumer ce classique lozérien lancé en 1986 par le moto-club lozérien. En 2023, les inscriptions sont bouclées en quatre minutes et accueillent 600 compétiteurs (pour près de 2 500 demandes) du monde entier. Particularité de cette course : amateurs et professionnels se côtoient durant ces trois jours. « Nous pourrions avoir plus de participants sur cette course, mais nous limitons volontairement le nombre à 600 », note Philippe Boulet, président du moto club lozérien. Les trois boucles que doivent effectuer les pilotes permettent aussi la découverte du territoire lozérien, puisque les concurrents se sont affrontés en Margeride le premier jour, avant de rejoindre les hauts-plateaux de l'Aubrac pour la seconde journée, puis de terminer par les causses et les gorges du Tarn.
Mais cette compétition ne pourrait pas avoir lieu sans le concours des agriculteurs qui prêtent des terrains, notamment pour les spéciales, souligne le président du club de moto lozérien qui les remercie « à la fois pour la préparation et ceux qui participent à la course. Sans les agriculteurs, on ne pourrait rien faire, puisque ils sont les propriétaires des terrains, et c'est eux qui nous permettent de faire le Trèfle ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière