Aller au contenu principal

Trèfle lozérien : trait d'union entre enduro et agriculture

Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.

Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.
Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.
© Julien Beinat

Trois jours de course, trois circuits pour un parcours de 600 kilomètres au total (environ 200 kilomètres par jour), ponctué de spéciales chronométrées. Chaque boucle part de Mende pour revenir à Mende. C'est ainsi que peut se résumer ce classique lozérien lancé en 1986 par le moto-club lozérien. En 2023, les inscriptions sont bouclées en quatre minutes et accueillent 600 compétiteurs (pour près de 2 500 demandes) du monde entier. Particularité de cette course : amateurs et professionnels se côtoient durant ces trois jours. « Nous pourrions avoir plus de participants sur cette course, mais nous limitons volontairement le nombre à 600 », note Philippe Boulet, président du moto club lozérien. Les trois boucles que doivent effectuer les pilotes permettent aussi la découverte du territoire lozérien, puisque les concurrents se sont affrontés en Margeride le premier jour, avant de rejoindre les hauts-plateaux de l'Aubrac pour la seconde journée, puis de terminer par les causses et les gorges du Tarn.
Mais cette compétition ne pourrait pas avoir lieu sans le concours des agriculteurs qui prêtent des terrains, notamment pour les spéciales, souligne le président du club de moto lozérien qui les remercie « à la fois pour la préparation et ceux qui participent à la course. Sans les agriculteurs, on ne pourrait rien faire, puisque ils sont les propriétaires des terrains, et c'est eux qui nous permettent de faire le Trèfle ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière