Aller au contenu principal

Trèfle lozérien : trait d'union entre enduro et agriculture

Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.

Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.
Après trois jours de course, Till De Clercq (Dafy enduro Team) a remporté la 37e édition de la célèbre course d'enduro qui s'est déroulée du 9 au 11 juin.
© Julien Beinat

Trois jours de course, trois circuits pour un parcours de 600 kilomètres au total (environ 200 kilomètres par jour), ponctué de spéciales chronométrées. Chaque boucle part de Mende pour revenir à Mende. C'est ainsi que peut se résumer ce classique lozérien lancé en 1986 par le moto-club lozérien. En 2023, les inscriptions sont bouclées en quatre minutes et accueillent 600 compétiteurs (pour près de 2 500 demandes) du monde entier. Particularité de cette course : amateurs et professionnels se côtoient durant ces trois jours. « Nous pourrions avoir plus de participants sur cette course, mais nous limitons volontairement le nombre à 600 », note Philippe Boulet, président du moto club lozérien. Les trois boucles que doivent effectuer les pilotes permettent aussi la découverte du territoire lozérien, puisque les concurrents se sont affrontés en Margeride le premier jour, avant de rejoindre les hauts-plateaux de l'Aubrac pour la seconde journée, puis de terminer par les causses et les gorges du Tarn.
Mais cette compétition ne pourrait pas avoir lieu sans le concours des agriculteurs qui prêtent des terrains, notamment pour les spéciales, souligne le président du club de moto lozérien qui les remercie « à la fois pour la préparation et ceux qui participent à la course. Sans les agriculteurs, on ne pourrait rien faire, puisque ils sont les propriétaires des terrains, et c'est eux qui nous permettent de faire le Trèfle ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière