Aller au contenu principal

Équin
Travailler tous ensemble au cœur d’une même filière

La troisième édition de la journée du réseau équin limousin s’est déroulée la semaine dernière à Brive-la-Gaillarde (19).

© La Creuse agricole et rurale

Ils étaient un peu plus d’une soixantaine, la semaine dernière, a avoir rejoint la cité gaillarde pour participer à la troisième édition de la journée du réseau équin limousin qui s’est tenue à la Chambre d’agriculture de Brive (19). Une journée organisée par REFErences, le réseau économique de la filière équine, sur le thème suivant : Gestion du risque sanitaire, analyse et optimisation des pratiques. Parmi l’auditoire, quelques-uns des élèves du lycée agricole Edgard Pisani de Tulle-Naves, venus s’informer auprès des professionnels de la filière, de ce qui les attend lorsqu’ils prendront la décision de commencer une activité équine, en Limousin ou ailleurs en France, à la sortie de leurs études.
À l’occasion de cette journée, tous se sont réunis autour de deux des partenaires régionaux du réseau REFErences : Thierry Jamot, de la Fédération nationale du cheval, et Bernard Chevalier, président du Conseil du cheval en Limousin, pour la présentation des résultats technico-économiques du réseau équin, un état des lieux des pratiques et des coûts sanitaires dans les exploitations. «En Limousin, on compte près de 20000 équidés, répartis sur toutes les composantes, et vous voir tous ici aujourd’hui montre plus que jamais notre volonté de travailler tous ensemble au cœur d’une seule et même filière», commence Bernard Chevalier. «Le financement qui a permis de mettre en place le réseau REFErences commence à s’épuiser. La filière équine a trente ans de retard sur les autres filières d’élevage. Il faut rattraper ce retard et pour cela, il faut continuer à avoir des références pour faciliter l’installation des jeunes, apporter des suivis techniques, économiques et sanitaires sur nos exploitations», continue Thierry Jamot.

Optimiser produits et charges
Le référent régional, Guillaume Mathieu, a poursuivi le compte-rendu en présentant les résultats technico-économiques 2011 du réseau équin. Des résultats qui découlent de l’étude de 51 exploitations sur les régions Limousin-Auvergne-Centre et Poitou-Charentes, toutes composantes confondues. «En ce qui concerne les systèmes spécialisés en sport, les résultats économiques sont faibles comme les années précédentes, avec un EBE moyen/UMO de 4276 euros. En système diversifié, les résultats sont supérieurs, avec un EBE moyen/UMO de 47169 euros et 35407 euros pour les chevaux de trait. Les établissements équestres (centres, pensions, poneys clubs, etc.) affichent des résultats moyens de l’ordre de 25000 euros d’EBE/UMO».
«La bonne santé d’une activité équine dépend aujourd’hui de plusieurs critères. On constate que les exploitations qui parviennent à optimiser produits et charges ont les meilleurs résultats économiques. En élaborant différentes stratégies commerciales impactant sur les produits d’exploitations et en tendant toujours vers une très forte variabilité des niveaux de charge qui impacte sur la marge brute», complète Sophie Boyer de l’Institut de l’Elevage.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 avril 2013.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Dermatose nodulaire contagieuse : comment s'en protéger ?

Une vingtaine de foyers de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) désormais confirmés dans les Savoie. Sans attendre, des…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière