Aller au contenu principal

Interview
« Travailler sur une meilleure mise en avant des produits locaux dans les grandes enseignes »

Michel Joux, président de la FRSEA AuRA

 

Michel Joux,  président de la FRSEA AuRA
© FRSEA

Quels sont les combats de la FRSEA en cette fin d’année ?
Nous restons encore et toujours mobilisés sur le même sujet : la rentabilité agricole. Le président de la République a promulgué la loi Egalim avec l’intention de mieux organiser les relations commerciales. Malheureusement, on voit bien aujourd’hui que les fruits ne retombent que très peu dans les cours de fermes. La loi doit être le socle de base et pour que cela fonctionne, elle doit être plus coercitive. Elle ne fait que recommander aux opérateurs de s’appuyer sur les coûts de production pour fixer leurs prix mais cela ne suffit pas. Nous sommes convaincus qu’il faut aller plus loin et contractualiser. La loi Egalim a déjà mis du temps à arriver, aujourd’hui le temps passe mais la réponse n’est toujours pas à la hauteur de l’enjeu.

Comment alerter les consommateurs à l’approche des fêtes ?
Une campagne de communication commune à la FRSEA, les JA et les chambres d’agriculture sera lancée dans les prochains jours pour inciter à la consommation de produits locaux et faire comprendre aux consommateurs que la qualité a un prix. Le consommer local a explosé pendant le premier confinement mais les choses sont revenues à la normale ensuite. Pour autant, on a bien vu que certains ont découvert une nouvelle manière de consommer et c’est sur eux qu’il faut s’appuyer. Pour y parvenir, il faudra notamment travailler sur une meilleure mise en avant des produits locaux dans les grandes enseignes, cela avance mais il faut aller plus loin.

Comment se passe le reconfinement ?
Ce deuxième confinement a été mieux géré par tout le monde. Pour autant, nos perspectives pour l’avenir sont aujourd’hui assez minces et il va falloir trouver des solutions pour soutenir les filières, notamment la viticulture ou la volaille très handicapées par la fermeture des bars et restaurants. Notre espoir, c’est que les Français auront envie de festoyer comme chaque année autour de bons produits.

Quel est votre avis sur le plan de relance du Gouvernement ?
Ces 1,2 milliard d’euros sont une vraie opportunité pour l’agriculture ! Sur la vingtaine de mesures du volet agricole, sept ou huit auront un impact direct sur la vie des exploitations. C’est le cas notamment du Plan protéines ou de l’enveloppe consacrée à l’adaptation des outils agricoles au changement climatique. L’important, c’est de parvenir à articuler ce plan de relance avec le PCAE qui, lui, est là depuis plusieurs années. Dès que nous disposerons de l’ensemble des données, nous communiquerons auprès des agriculteurs pour leur expliquer toutes les modalités. Une chose est sûre, ceux qui auront de gros investissements à réaliser devront s’y prendre durant le premier semestre 2021 car ce seront les premiers arrivés, qui seront les premiers servis.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière