Aller au contenu principal

Travailler en groupe pour s’améliorer individuellement

Le 28 janvier, une cinquantaine de personnes étaient réunies à Naves à l’initiative de la Fédération régionale des groupes d’études et de développement agricole (FRGEDA). La journée était consacrée à la démarche collective et ses atouts pour améliorer l’efficacité économique de son exploitation.

© P. Dumont

Cœur de l’action de la FRGEDA, le travail des groupes de développement a été mis en lumière le 28 janvier dernier lors d’une journée consacrée aux initiatives collectives pour maîtriser ses charges. Plus que la seule méthode des coûts de production, c’est l’articulation entre individu et collectif qui était abordé. En effet, derrière l’analyse des coûts de production en groupe se trouve une exploitation et un agriculteur qui doit faire des choix. C’est donc sur l’aspect stratégie que s’est ouverte la journée. Si cet aspect est foncièrement individuel, un agriculteur peut tirer beaucoup de bénéfices de la démarche collective ainsi que l’a rappelé Jean Lavergne, président de la FRGEDA : « Les idées émergent plus vite dans le collectif. La confrontation d’idées différentes est positive ».
Pour illustrer ces propos, plusieurs témoignages se sont succédé. Dans chacun d’entre eux, la dynamique collective a permis à l’individu de progresser. Premier à intervenir, Jean-Michel Moreau, naisseur-engraisseur en Haute-Vienne est revenu sur la démarche « coûts de production » sur laquelle son groupe a été un des premiers à travailler. Il a mis l’accent sur la nécessité de se comparer pour s’améliorer mais aussi sur la confiance qu’il doit y avoir entre les membres du groupe. « Tout l’intérêt d’un travail en groupe, c’est de faire tomber nos œillères, a-t-il expliqué. Au final, les échanges sont aussi utiles que l’analyse chiffrée ». D’autres éleveurs ont présenté les travaux de leur groupe, qui sur les techniques culturales simplifiées, qui sur les coûts de production ou l’engraissement collectif de bovins. L’après-midi, un café-débat a permis aux participants de découvrir plus de 20 actions collectives menées en Limousin. Partant de là, chacun a pu s’exprimer sur trois questions : de quoi auriez-vous besoin pour mettre en place ou continuer une action sur les coûts de production ? En quoi travailler en réseau peut vous aider à mettre en œuvre une action sur les coûts de productions ? Que retirez-vous des démarches et comment le transposez-vous ? Dans réponses obtenues apparaissent des besoins, de méthodes, mais aussi la conviction que le travail en réseau est positif et enrichissant pour l’individu. En conclusion de la journée, plusieurs projets pour 2015 ont été évoqués : le mieux-être au travail, l’état des lieux des collectifs orientés sur l’agro-écologie et la mise en réseau des groupes travaillant sur ce thème.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière