Aller au contenu principal

Travailler au service de remplacement pour garantir un complément de revenu

Installé en Gaec avec sa compagne depuis novembre dernier, Rémi Poulalion bénéficie d’une dérogation pour pouvoir travailler en tant qu’ouvrier agricole pour le service de remplacement. Entretien avec le jeune agriculteur.

© DR

Vous êtes installé en Gaec avec votre compagne depuis un peu plus de six mois et vous travaillez aussi ponctuellement pour le service de remplacement. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Ce choix, je l’ai fait il y a plusieurs années maintenant. Ancien chauffeur laitier, j’ai dû revenir sur l’exploitation de mes parents pour les aider. Cependant, l’exploitation familiale n’étant pas à même de fournir un revenu suffisant pour tout le monde, je me suis rapproché du service de remplacement pour me faire un complément de revenu. C’était le plus facile pour moi. Je connaissais le métier, c’était dans mes cordes.

Mais après votre installation, pourquoi avoir continué ?
En automne dernier, le 20 novembre exactement, nous avons repris avec Sylviane, ma compagne, l’exploitation de mes parents. Avec tous les frais liés à l’installation, il a été préférable que je continue les missions pour le service de remplacement. Cette situation devrait durer encore un peu, le temps de pérenniser l’exploitation. Actuellement en ovins viande nous voulons d’ailleurs nous lancer dans la production de veaux de boucherie, de quoi garantir un deuxième revenu plus stable et me permettre de me concentrer uniquement sur notre exploitation.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 5.

LE SR RECRUTE

Le service de remplacement lozérien recherche actuellement plusieurs agents pour toute production animale. Différentes offres d’ouvriers agricoles sont à pourvoir sur l’ensemble du département pour des missions allant de quelques jours à plusieurs mois. Les candidats devront être autonomes et avoir une première expérience en élevage. La rémunération est de 10,04 euros de l’heure brut et prend aussi en compte les frais de déplacements. Pour tous renseignements contactez le service de remplacement au 04 66 65 99 44 ou au 06 77 40 81 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière