Aller au contenu principal

Transport simplifié vers la Méditerranée

L’année 2015 a été « bonne » pour les exportations françaises de broutards. La Turquie a permis de maintenir les prix.

Le port de Sète est sorti de la zone réglementée, ce qui va simplifier le transport des animaux vers les pays de la Méditerranée.
Le port de Sète est sorti de la zone réglementée, ce qui va simplifier le transport des animaux vers les pays de la Méditerranée.
© Bernard Griffoul

Selon l’Idele qui vient de publier ses prévisions de production de viande bovine, la production française de femelles (vaches de réforme laitières allaitantes et génisses) devrait augmenter de 3 % à 824 000 tonnes d’équivalent carcasse après avoir progressé de 4 % entre 2015 et 2014. Le retournement de la conjoncture laitière a entraîné de nombreuses réformes en 2015, si bien que le cheptel de vaches laitières s’est réduit d’un peu plus de 1 % sur l’année. C’est une « bonne » année pour le secteur du broutard. Les exportations ont augmenté de 4 % sur les dix premiers mois, d’après l’Idele. Le dernier trimestre a été très perturbé par la FCO. En octobre, les envois étaient inférieurs de 60 % par rapport à leur niveau de l’an passé. C’est le plus faible niveau depuis 2008 rapporte l’institut. Les estimateurs se veulent rassurants : les stocks dans les exploitations sont limités et les reports ont été résorbés. L’Italie reste le premier débouché malgré une demande plus mesurée. En effet, la crise économique, la baisse de la consommation de viande et la pression des viandes importées mettent à mal les engraisseurs locaux. La Turquie s’est illustrée par ses achats de mâles légers, ce qui a permis de maintenir le marché français.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 4 février 2016, numéro 1345.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière