Aller au contenu principal

Sécheresse
Transport de paille : « un grand élan de solidarité », avec quelques difficultés

«La FNSEA a sollicité les transporteurs routiers, la SNCF, les sociétés d’autoroute, l’armée, les entreprises de matériel agricole. Tous nous ont rejoints et participent à ce grand élan de solidarité pour faire en sorte que la ferme France souffre le moins possible. » Cet extrait d’un communiqué de presse de la FNSEA du 5 juillet n’empêche pas les réalités de terrain d’être souvent plus difficiles. Les transports de paille via la SNCF ou l’armée ont un coût prohibitif. Un train est parti, mais la FNSEA est « dans une impasse » pour les suivants. Quant aux sociétés d’autoroutes, elles faisaient toujours payer les péages le 12 juillet.

Le premier train de paille (420 tonnes) qui s’est élancé le 7 juillet d’Engenville (Loiret) en direction de Brive (Corrèze) ressemble finalement à une vaste opération de communication. Tony Cornelissen, président de la FDSEA de Corrèze, résume la situation : « Avec les coûts de chargement (20 euros par tonne) et de déchargement (10 à 20 euros par tonne) de la paille, le transport via la SNCF doit être gratuit pour arriver à un prix de la paille inférieur à celui du marché, soit 90 euros par tonne. » D’après lui, apporter la paille au train, la charger, la décharger et la transporter jusqu’à l’exploitation revient aussi cher que de transporter la paille par la route (45 euros par tonne). La facture monte vite : 20 euros par tonne pour l’achat de la paille aux champs, 20 euros par tonne pour son pressage, 4 à 7 euros par tonne pour l’andainage et la positionner en bords de champs, 20 euros par tonne pour amener la paille à la gare, 20 euros par tonne pour décharger et l’amener chez l’agriculteur. Dans ce cas, et pour être au-dessous du prix de marché, la facture de la SNCF doit être de… 0 euro ou bien, comme s’interroge Tony Cornelissen, « pourquoi faire du bénévolat pour obtenir un produit aussi cher qu’ailleurs ?! »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juilet 2011.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière