Aller au contenu principal

Transparence Gaec : à quoi s’attendre ?

Avec l’assouplissement sur les règles autour des Gaec, de nombreuses EARL vont passer en Gaec avec un nouveau mode de calcul : la portion d’exploitation.

Le nouveau texte européen indique que la législation nationale doit attribuer « aux membres individuels (ndlr : de la forme sociétaire bénéficiant de la transparence) des droits et obligations comparables à ceux des agriculteurs individuels ». Seuls les Gaec correspondent à cette définition. C’est une révolution dans le droit européen. Jusqu’à ce jour, la transparence Gaec était une tolérance. À chaque nouvelle mesure, la France devait batailler pour valider la transparence Gaec. Le 15 septembre, Stéphane Le Foll a présenté à la profession son mode d’emploi pour mettre en place sa nouvelle définition de transparence des Gaec négociée avec Bruxelles. La France attendait la décision depuis longtemps, mais le principe a uniquement été acté courant août. Le statut d’actif agricole a été créé. Un agriculteur sera reconnu comme actif, s’il est consigné au sein du registre des actifs agricoles qui sera géré par les chambres d’agriculture. Le versement de certaines aides pourra être conditionné à l’inscription de ce registre. La reconnaissance de l’activité agricole se fera également au travers de l’activité minimum d’assujettissement (AMA) et non plus sur des critères de surface minimum d’installation (SMI). De plus, chaque membre d’un Gaec pourra bénéficier des aides Pac y compris pour les EARL entre époux se transformant en Gaec. Chaque associé devra contribuer au renforcement économique de la société.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 2 octobre 2014.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière