Aller au contenu principal

Transmission : Trois histoires d’agriculteurs

Lors du coup d’envoi du 7e Mois de la Transmission-Reprise à Tulle, des tables rondes, avec des témoignages de cédants et repreneurs, ont mis en lumière l’aventure humaine de la transmission d’entreprise que ce soit dans le commerce, l’artisanat ou l’agriculture


Isabelle et Lionel Trémoulet


Agriculteur à Montaignac-sur-Doustre depuis 1989, Lionel Trémoulet a repris l'exploitation familiale, qu'il a agrandie avant de former un GAEC avec son épouse Isabelle en 2015. Ensemble, ils gèrent une ferme de 169 hectares et élèvent 90 vaches allaitantes et 20 génisses, avec une production de broutards vendus au marché au cadran. Comme aucun de leurs enfants n'envisage de reprendre la ferme, le couple s’est orienté vers la recherche d'un associé en vue de la retraite de Lionel fin 2022. Grâce à l'accompagnement de Véronique Vaurs, conseillère transmission à la Chambre d'agriculture, et après avoir inscrit leur exploitation au Répertoire Départ Installation (RDI) en 2018, ils ont pu rencontrer plusieurs candidats. Finalement, c'est avec Tatiana Valade et Maxime Kovalski, séduits par la ferme, qu'ils ont trouvé leur relève. Le 1er janvier 2024, 77 hectares ont été loués à Maxime, et le reste des 30 hectares le sera à Tatiana en janvier 2025, après son stage de parrainage. Lionel se prépare ainsi à une retraite bien méritée.


Tatiana Valade et Maxime Kovalski


Fille d'agriculteur, Tatiana a toujours été attirée par ce métier. Après un bac professionnel Services en milieu rural, elle a travaillé dans une coopérative agricole avant d’être animatrice chez les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze. En janvier 2023, Tatiana et son compagnon Maxime Kovalski, qui fut employé durant dix ans dans les travaux publics, ont décidé de concrétiser leur rêve en GAEC. Maxime, qui a obtenu un BPREA via le CFPPA de Tulle-Naves, est déjà installé depuis 2020 grâce aux aides à l'installation. Tatiana a pris contact avec le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) et, après avoir trouvé l'exploitation d’Isabelle et Lionel Trémoulet, elle a quitté son emploi pour commencer un stage de parrainage. Cette formation pratique, d’une durée d’un an, lui permet de bien préparer son projet, d'acquérir de l’expérience, de se tester et de vérifier la faisabilité du projet de reprise.


Sylvine Lachaud


Diplômée d’un bac professionnel en restauration, Sylvine Lachaud a amorcé une reconversion en agriculture pour reprendre l’exploitation de son père en 2020. En 2019, elle a préparé un BPREA en formation pour adultes au CFPPA de Tulle-Naves, puis a suivi les étapes de son Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) pour obtenir les aides à l’installation. Après avoir réalisé une étude économique avec un conseiller de la Chambre d’agriculture, elle a obtenu un accord bancaire en novembre 2019 et a finalisé son dossier de demande d’aides. Son installation s’est concrétisée en avril 2020 avec la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA). Aujourd’hui, Sylvine conduit un troupeau de 20 vaches allaitantes pour la production de broutards et une activité de maraîchage biologique.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière