Aller au contenu principal

Transmission : La transmission de son exploitation se prépare plusieurs années à l’avance

Dans le cadre du mois de la transmission, la Chambre d’agriculture de Haute-Loire a organisé trois rencontres collectives auxquelles 50 agriculteurs/trices ont participé.

À St Paulien, des agriculteurs(trices) proches de la retraite venus s’informer sur la transmission.
À St Paulien, des agriculteurs(trices) proches de la retraite venus s’informer sur la transmission.
© HLP

Comme chaque année, novembre était le mois de la transmission en Auvergne. Dans notre département, cet évènement s’est décliné autour de 3 réunions collectives destinées aux agriculteurs proches de la retraite et qui seront amenés à transmettre leur exploitation dans quelques années.


50 exploitants venus s’informer

Organisées par le service Transmission-Installation de la Chambre d’agriculture, ces temps d’échanges se déroulaient le 15 novembre à Brioude, le 17 no-vembre à Yssingeaux et le 22 no-vembre à Saint-Paulien. Au total, ce sont 50 exploitants(tes) agricoles qui sont venus faire le point sur la transmission de leur entreprise. Dans chacune des réunions, les intervenants ont apporté des informations juridique, fiscale et pratique qui seront bien utiles aux futurs cédants.Michèle Chapaveire et Stéphanie Barral de la MSA Auvergne ont fait un point sur la retraite (dispositif et évolution en cours, cumul emploi retraite, démarches pour cesser son activité...).Corinne Roux, du service juridique de la Chambre d’agriculture, est intervenue sur le CFE (Centre de formalités des entreprises), les statuts du fermage, les types de baux, la succession, la donation... Quant à Eric Avinain de Cerfrance Haute-Loire, il a détaillé la partie transmission de l’exploitation (je transmets quoi et comment ?) et a livré les clés pour évaluer son exploitation à son juste prix pour mieux la transmettre. Il est également intervenu sur la cessation d’activité et la régularisation de la TVA, la fiscalité (régime micro BA ; régime réel ; plus-value).


Départ massif à la retraite

«Ces dernières années, on comptabilise de nombreux départs à la retraite dans les fermes altiligériennes, ce qui s’explique par deux phénomènes : le papy boom et la conjoncture économique difficile, qui de surcroît rend les repreneurs encore plus rares» explique Josiane Méjean du service Transmission-Installation.

Anticipez votre transmission

Dans ce contexte, cette dernière préconise d’anticiper sa transmission au moins 5 ans à l’avance surtout dans le cas d’une transmission hors cadre familial. Si vous vous approchez de la re-traite, prenez contact avec ce service spécialisé de la chambre d’agriculture qui assure aussi des permanences mensuelles sur rendez-vous à Saugues, Brioude, Yssingeaux, St Paulien et Costaros.

Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière