Aller au contenu principal

Installation
Transmission et installation en agriculture

Pour la cinquième année consécutive, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a organisé dans le cadre du Programme Régional « Installation - Transmission », une permanence spécifique pour tous les agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité.

© CDA 23

L’objectif de cette permanence était d’informer les exploitants sur l’ensemble des démarches à effectuer, de présenter les principales aides dont ils pourraient bénéficier et enfin de communiquer les coordonnées des personnes à contacter.
Les Groupements de développement agricoles, la MSA du Limousin, le centre de gestion CER France centre Limousin et la Safer se sont associés à cette organisation.
Ainsi, cette année, la permanence a eu lieu à Aulon le 22 mai.
Plus d’une douzaine d’exploitants ont participé à cette opération.
Cette permanence a été l’occasion de présenter différents outils destinés à faciliter la transmission des exploitations agricoles comme le Répertoire Départ Installation et les aides Pidil.

Le Répertoire Départ Installation (RDI)
Le RDI a été créé dans le but d’aider les exploitants à transmettre leur exploitation au profit de candidats à l’installation et donc de participer au renouvellement des générations en agriculture.
Son fonctionnement est basé sur le recensement des exploitations disponibles à la location d’une part et des candidats à l’installation d’autre part.
Un Conseiller Répertoire est chargé alors de mettre en relation les cédants et les candidats pour déboucher sur la reprise des exploitations proposées.
En pratique, les cédants doivent contacter le conseiller RDI de la Chambre d’Agriculture pour une première visite d’exploitation et rédiger un mandat dans lequel figurent le descriptif de l’exploitation et les conditions financières proposées.
À ce stade les offres sont diffusées de façon anonyme auprès des candidats pré-inscrits et selon l’option retenue, sur le site « répertoireinstallation.com ».
La gestion des contacts est assurée par le conseiller qui propose des mises en relation dans le respect de critères éventuellement fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.
Des possibilités d’association sont également proposées dans le cadre de remplacement d’associés de Gaec notamment et ouvrent des possibilités d’installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.

 

[...]

Dossier à retrouver dans la Creuse agricole et rurale du 7 juin 2013.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière