Aller au contenu principal

Transmission et installation en agriculture

Permanence à Boussac.
Permanence à Boussac.
© CDA 23

Fin 2014, la Chambre d’Agriculture de la Creuse avait réalisé une enquête téléphonique auprès des chefs d’exploitation âgés de plus de 57 ans. Pour répondre aux besoins d’information complémentaire exprimés lors de ces enquêtes, la Chambre d’Agriculture a organisé dans le cadre du Programme Régional « Installation - Transmission », des permanences spécifiques pour tous les agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité.
L’objectif de ces permanences était d’informer les exploitants sur l’ensemble des démarches à effectuer, de présenter les principales aides dont ils pourraient bénéficier et enfin de communiquer les coordonnées des personnes à contacter.
Les Groupements de développement agricoles, la MSA du Limousin, le centre de gestion CER France Centre Limousin et la SAFER se sont associés à cette organisation.
Ainsi, une première permanence a eu lieu à Ahun le 1er octobre ; une autre s’est déroulée le 9 octobre à Boussac ; et une dernière s’est tenue le 15 octobre à Crocq.
Globalement, près d’une trentaine d’exploitants ont participé à cette opération.
Ces permanences ont été l’occasion de présenter différents outils destinés à faciliter la transmission des exploitations agricoles comme le Répertoire départ installation.
Le Répertoire Départ Installation (RDI)
Le RDI a été créé dans le but d’aider les exploitants à transmettre leur exploitation au profit de candidats à l’installation et donc de participer au renouvellement des générations en agriculture.
Son fonctionnement est basé sur le recensement des exploitations disponibles à la location d’une part et des candidats à l’installation d’autre part.
Un Conseiller Répertoire est chargé alors de mettre en relation les cédants et les candidats pour déboucher sur la reprise des exploitations proposées.
En pratique, les cédants doivent contacter le conseiller RDI de la Chambre d’Agriculture pour une première visite d’exploitation et rédiger un mandat dans lequel figurent le descriptif de l’exploitation et les conditions financières proposées.
À ce stade les offres sont diffusées de façon anonyme auprès des candidats pré-inscrits et selon l’option retenue, sur le site « répertoireinstallation.com ».
La gestion des contacts est assurée par le conseiller qui propose des mises en relation dans le respect de critères éventuellement fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.
Des possibilités d’association sont également proposées dans le cadre de remplacement d’associés de GAEC notamment et ouvrent des possibilités d’installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.
Contact : Nicolas Walter, Conseiller RDI, Chambre d’Agriculture de la Creuse, Maison de l’Économie, Avenue d’Auvergne à Guéret ; 05 55 61 50 40.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière