Aller au contenu principal

Transformation du lait à la ferme : quels investissements ?

La transformation du lait à la ferme nécessite de bien penser son projet, d’identifier ses fabrications pour des équipements bien dimensionnés.

Émilie Creuze, de la ferme Fantazy à Domsure (Ain). Pour la commercialisation des fromages de chèvre, le couple d’éleveurs a opté pour l’aménagement d’un chalet en bois qui communique directement avec le laboratoire.
Émilie Creuze, de la ferme Fantazy à Domsure (Ain). Pour la commercialisation des fromages de chèvre, le couple d’éleveurs a opté pour l’aménagement d’un chalet en bois qui communique directement avec le laboratoire.
© Magdeleine Barralon

« Il ne faut pas hésiter à visiter d’autres élevages, effectuer des stages de découvertes pour savoir ce que l’on veut exactement, conseille Céline Facundo, conseillère circuit courts, tourisme et services de la chambre d’agriculture de l’Ain. Ensuite, il s’agit de dimensionner le projet qui passe par une étude de marché sur le potentiel « clients » de la zone. Ensuite, on peut commencer à penser au bâtiment, à son positionnement et aux différents aspects techniques ». La fromagerie devra être dessinée en fonction des produits que l’on veut fabriquer. Les techniciens conseils de la chambre d’agriculture (circuits courts, bâtiment) vous accompagnent dans votre projet pour vous informer des obligations réglementaires mais aussi des aides auxquelles vous avez droit (PCAE). Pour construire une fromagerie, en neuf, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros le mètre carré (sans autoconstruction). Le montant de l’investissement pour le matériel dépend du type de produit : la fabrication de fromage blanc est la moins coûteuse. L’élaboration de fromage affiné et de glace demande des équipements plus conséquents. L’acquisition de matériel d’occasion permet de limiter les frais. L’aménagement du point de vente doit répondre aux contraintes de la réglementation d’accessibilité des établissements recevant du public (EPR). L’acquisition d’une banque réfrigérée n’est pas obligatoire, mais elle permet une meilleure présentation de vos produits.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 10.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière