Aller au contenu principal

Transactions itinérantes sur le mont Lozère

Ce dimanche 10 septembre, pour la huitième année consécutive, les agriculteurs de l’association Mont Lozère élevage ont ouvert à la Brousse leur exploitation, pour leur désormais traditionnelle exposition-vente d’Aubrac et de Limousines à la ferme. L’occasion d’échanges commerciaux, mais aussi et surtout de faire perdurer une tradition des foires qui tend à disparaître.

Rudy Boissier, l’un des organisateurs, présentait une cinquantaine de bêtes.
Rudy Boissier, l’un des organisateurs, présentait une cinquantaine de bêtes.
© Sabrina Khenfer

Il y avait près de 200 bêtes, génisses, vaches, veaux, taureaux, présentées ce dimanche 10 septembre à l’œil des acheteurs et des visiteurs, aux quatre coins de La Brousse. Car l’originalité de cette manifestation organisée depuis 2010 par l’association Mont Lozère élevage, est de ne pas rassembler les animaux dans un même endroit, mais d’ouvrir au public leurs douze exploitations pour une balade itinérante d’un élevage à l’autre. Rudy Boissier, éleveur d’Aubracs depuis quatre générations, est à l’origine de cette initiative : « Au départ nous avons créé cette expo-vente parce que nous étions un peu hors zone pour l’Aubrac. Les premières années elle ne concernait que les éleveurs d’Aubrac du canton du Pont-de-Montvert. Mais les commerciaux trouvaient qu’il n’y avait pas assez d’animaux, alors on l’a ouverte aux éleveurs de Limousines il y a trois ans. »

L’avantage de cette formule à la ferme est avant tout sanitaire : « Chacun reste sur son exploitation, ce qui permet de ne pas mélanger les bêtes, sans quoi il faudrait entreprendre plusieurs démarches, notamment des prises de sang. Le fait d’être sur place permet aussi de présenter plus d’animaux. » Rudy Boissier en expose une cinquantaine ce jour-là, broutant sereinement dans leur champ. « Si je devais les déplacer dans un camion, je ne pourrais évidemment pas en emmener autant. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 5.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière