Aller au contenu principal

Transactions itinérantes sur le mont Lozère

Ce dimanche 10 septembre, pour la huitième année consécutive, les agriculteurs de l’association Mont Lozère élevage ont ouvert à la Brousse leur exploitation, pour leur désormais traditionnelle exposition-vente d’Aubrac et de Limousines à la ferme. L’occasion d’échanges commerciaux, mais aussi et surtout de faire perdurer une tradition des foires qui tend à disparaître.

Rudy Boissier, l’un des organisateurs, présentait une cinquantaine de bêtes.
Rudy Boissier, l’un des organisateurs, présentait une cinquantaine de bêtes.
© Sabrina Khenfer

Il y avait près de 200 bêtes, génisses, vaches, veaux, taureaux, présentées ce dimanche 10 septembre à l’œil des acheteurs et des visiteurs, aux quatre coins de La Brousse. Car l’originalité de cette manifestation organisée depuis 2010 par l’association Mont Lozère élevage, est de ne pas rassembler les animaux dans un même endroit, mais d’ouvrir au public leurs douze exploitations pour une balade itinérante d’un élevage à l’autre. Rudy Boissier, éleveur d’Aubracs depuis quatre générations, est à l’origine de cette initiative : « Au départ nous avons créé cette expo-vente parce que nous étions un peu hors zone pour l’Aubrac. Les premières années elle ne concernait que les éleveurs d’Aubrac du canton du Pont-de-Montvert. Mais les commerciaux trouvaient qu’il n’y avait pas assez d’animaux, alors on l’a ouverte aux éleveurs de Limousines il y a trois ans. »

L’avantage de cette formule à la ferme est avant tout sanitaire : « Chacun reste sur son exploitation, ce qui permet de ne pas mélanger les bêtes, sans quoi il faudrait entreprendre plusieurs démarches, notamment des prises de sang. Le fait d’être sur place permet aussi de présenter plus d’animaux. » Rudy Boissier en expose une cinquantaine ce jour-là, broutant sereinement dans leur champ. « Si je devais les déplacer dans un camion, je ne pourrais évidemment pas en emmener autant. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 5.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière