Aller au contenu principal

FRSEA Limousin
« Toutes les composantes de l’élevage devront être représentées »

Les récentes actions syndicales et la nouvelle gouvernance régionale sanitaire ont été au cœur des débats du dernier Conseil d’administration de la FRSEA.

Réunis autour d’une table ou devant les grilles de la Préfecture de région, les représentants de la FRSEA du Limousin gardent à l’esprit les enjeux qui construiront l’agriculture de demain. C’est donc sans surprise que le dernier Conseil d’administration du syndicat agricole régional s’est ouvert sur le bilan des dernières actions syndicales du 12 avril dernier. Un mouvement, suivi sur les trois départements, lors duquel les professionnels ont défendu l’élevage mais aussi la volonté d’obtenir un revenu décent et des contraintes moins étouffantes.
Une forte mobilisation en Limousin
« En Creuse, nous étions environ une centaine devant les portes de la Préfecture. Nous avons rencontré Madame le préfet et le député Vergnier qui ont entendu nos doléances. Et même s’il n’y a pas eu de mobilisation générale, nous sentons bien que tous les agriculteurs sont prêts à nous suivre si le mouvement était amené à se poursuivre », commence le président de la FDSEA de la Creuse, Pascal Lerousseau.
« En Haute-Vienne, le mouvement a été suivi par près de 250 personnes et notre action a été relayée par France 2 et BFM », témoigne le président de la FDSEA 87, Joseph Mousset. « Nous avons mené une action en grande distribution où nous avons posé 500 autocollants « Élevage : cause nationale ». Le but était de porter le message qu’un agriculteur représente cinq emplois induits. Il ne s’agissait pas de faire du misérabilisme sur le prix mais remporter l’adhésion des consommateurs par l’emploi », ajoute le représentant corrézien, Michel Queille.
Face à la mobilisation régionale, les représentants de la FRSEA ont évoqué la teneur voulue lors de la journée d’action nationale du 23 juin. « Nous devons nous assurer que toutes les composantes de l’élevage sont représentées et axer notre action sur une forte communication en faveur de ce dernier. Nous devons maîtriser les médias et afficher une présence physique et symbolique forte », témoigne le président de la Chambre régionale d’agriculture, Jean-Philippe Viollet. « Le 23 juin prochain, il nous faudra des réponses. Nos revendications seront portées par tous les agriculteurs limousins. Que ce soit pour le maintien de notre élevage ou encore l’obligation d’un revenu décent », ajoute Bruno Gausson. « Il nous faut aller dans le sens de ce que veut la société et cibler sur des messages également portés par le grand public », complète Michel Queille.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 avril 213.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière