Aller au contenu principal

Tout un territoire représenté au salon de l’agriculture

Partenaire de l’Upra Aubrac, le projet de parc régional de l’Aubrac sera présent sur le salon de l’agriculture de Paris du 24 février au 4 mars, soit quelques jours seulement avant la labellisation du territoire.

Le projet de PNR Aubrac se concrétise de plus en plus. Ainsi, lundi 5 février, l’association Aubrac Tourisme et les responsables de ski du haut plateau de l’Aubrac se sont réunis à la station du Fer à cheval de Nasbinals pour présenter leur nouveau plan des pistes nordiques.
Le projet de PNR Aubrac se concrétise de plus en plus. Ainsi, lundi 5 février, l’association Aubrac Tourisme et les responsables de ski du haut plateau de l’Aubrac se sont réunis à la station du Fer à cheval de Nasbinals pour présenter leur nouveau plan des pistes nordiques.
© SMP PNR Aubrac

C’est l’événement phare de cette année 2018 pour l’Aubrac : la mise à l’honneur de la race au salon international de l’agriculture (SIA) de Paris. Si tous les acteurs de la race se mobilisent, le territoire dans sa globalité sera aussi représenté au SIA. En effet, en projet depuis une dizaine d’années, le PNR (parc naturel régional) Aubrac sera présent sur le salon. « Le territoire et la race sont extrêmement liés, explique André Valadier, président du syndicat mixte de préfiguration du PNR Aubrac. Il était logique que nous soyons présents au salon de l’agriculture car le territoire et les éleveurs de l’Aubrac ont façonné la race. Si l’Aubrac est à l’honneur cette année, c’est bien grâce à ces éleveurs lozériens, aveyronnais et cantaliens qui ont réussi à faire front commun, il y a maintenant quelques années, pour sauvegarder cette race. » Une démarche qui a porté ses fruits puisqu’en quelques décennies, la race Aubrac est arrivée à s’exporter hors du plateau. Ses effectifs sont même passés de 45 000 bêtes à 216 000 aujourd’hui. « Avec la mise à l’honneur de la race, nous passons encore un cap, confie Yves Chassany, président de l’Upra Aubrac. C’est une occasion en or pour les éleveurs de porter haut les couleurs de l’Aubrac, de la race mais aussi du territoire car à travers la vache, on affiche aussi le lien entre l’agriculture, l’élevage et le tourisme si particulier à l’Aubrac. »

Suite de l'article à lire dans le dossier Salon de l’agriculture du Réveil Lozère n°1448, du 22 février 2018, en page 9.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière