Aller au contenu principal

FDSEA 23
Tout simplement inacceptable !

Nouveau rebondissement dans le dossier fièvre catarrhale.

Malgré la rigueur avec laquelle les éleveurs ont mis en place les mesures de protection et de lutte contre la FCO, et après une année 2007 marquée par de fortes perturbations des ventes de broutards, tant au niveau des méthodes de commercialisation que des prix, l’Italie vient d’annoncer sa décision de suspendre les expéditions de broutards français s’ils ne sont pas vaccinés. Cette exigence est tout simplement contraire au droit communautaire. Ensuite, elle est techniquement irréalisable même si le Ministre a annoncé qu’un lot de vaccins inactivé autorisé par l’AFSSA pourra être utilisé dès la semaine prochaine. Les doses ne seront pas suffisantes. Aussi, la FDSEA demande aux pouvoirs publics français de prendre toute la mesure de cette décision et de tout mettre en œuvre pour que le commerce ne soit pas une fois de plus bloqué. Parallèlement, la FDSEA s’associe à la FNB pour qu’à défaut d’un maintien des échanges, des mesures exceptionnelles (aides financières, compensation des surcoûts et recours à un plan de retrait du marché des animaux prêts à être commercialisés) soient prises. Enfin, la profession appelle les éleveurs et la filière à ne pas céder à la psychose et à ne pas brader les animaux, ce qui finirait de déstabiliser le marché.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière