Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
Tout savoir sur les tracteurs et les autres engins agricoles

Le comité local des cantons de Bonnat et Dun-le-Palestel a organisé sa réunion annuelle.

Le comité local des cantons de Bonnat et Dun-le-Palestel présidé par Monique Desassure a organisé sa réunion annuelle à La Celle-Dunoise sur le thème de la conduite et réglementation des engins agricoles en présence de Catherine Blet, Directeur général adjoint et de Jean-Marc Chatendeau, vice-Président de l'échelon local. Cette conférence était animée par Cédric Belda, conseiller en prévention à la MSA du Limousin.

Le but de cette réunion était d'informer les utilisateurs de tracteurs et autres machines agricoles sur les règles à respecter. En effet les engins agricoles sont de plus en plus encombrants et deviennent un danger pour l'utilisateur mais aussi pour les usagers de la route.

Convoi exceptionnel

Cédric Belda a tout d'abord évoqué les gabarits et poids des engins agricoles pour prendre la route en toute sécurité : la longueur d'un tracteur seul ou avec un outil porté ne doit pas dépasser 12 mètres ; s'il s'agit d'un ensemble routier (tracteur avec remorque ou outil remorqué), la longueur maximum est de 18 mètres : la masse supportée par un essieu ne doit jamais être supérieure à 13 tonnes ; la largeur ne doit pas dépasser 2,55 mètres. La masse de chaque véhicule composant le convoi ne doit jamais dépasser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur ou sur la feuille des mines de la remorque (DRIRE) et la masse totale du convoi ne doit pas dépasser le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur. Il a ensuite parlé de la notion de convoi agricole ou convoi exceptionnel et a précisé que dans certains cas un véhicule d'accompagnement est obligatoire si la largeur dépasse 3,50 mètres et si la longueur dépasse 22 mètres. Le transport exceptionnel est soumis à autorisation préfectorale et nécessite une escorte de Police ou de Gendarmerie.

Il a insisté ensuite sur la signalisation qui doit être renforcée pour les dépassements de gabarit.

Il a terminé en rappelant les conditions de permis de conduire : si le tracteur est rattaché à une exploitation agricole et qu'il est utilisé pour l'exploitation, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire. Si le tracteur n'est pas utilisé à des fins agricoles, ou s'il n'est pas rattaché à une exploitation, il est nécessaire d'avoir le permis poids lourds. Les retraités agricoles peuvent également conduire un tracteur dès lors que ce dernier est rattaché à une exploitation mais aussi s'ils sont considérés comme cotisants solidaires auprès de la MSA (surface de subsistance minimum égale à 1/10e de la SMI pour la Creuse).

C'est en respectant toutes ces règles que l'on assure sa sécurité et celle des autres.

Bilan des actions des comités locaux MSA

Jean-Marc Chatendeau a ensuite présenté le bilan du territoire de 2005 à ce jour : information sur la maladie d'Alzheimer à La Celle Dunoise animée par le D. Moreigne, gériatre, et le D. Duprat, psycho-gériatre, avec une bonne participation (48 personnes), informations sur le plan d'action stratégique à Bonnat, en 2008 : Préserver Sa Santé, réunion animée à Guéret par le D. Tresmontan, médecin de prévention à la MSA. Il y a eu également des formations aux premiers secours à Bonnat et à Dun-le-Palestel, des ateliers bien veillir et Pac Eureka. Il a clôturé les débats en faisant un bilan positif du travail accompli et en appelant à la mobilisation pour les élections MSA. C'est grâce à une forte participation aux élections que la MSA sera reconnue.

La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié et par la remise de la médaille d'argent de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole à Camille Debrosse.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière