Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
Tout savoir sur les tracteurs et les autres engins agricoles

Le comité local des cantons de Bonnat et Dun-le-Palestel a organisé sa réunion annuelle.

Le comité local des cantons de Bonnat et Dun-le-Palestel présidé par Monique Desassure a organisé sa réunion annuelle à La Celle-Dunoise sur le thème de la conduite et réglementation des engins agricoles en présence de Catherine Blet, Directeur général adjoint et de Jean-Marc Chatendeau, vice-Président de l'échelon local. Cette conférence était animée par Cédric Belda, conseiller en prévention à la MSA du Limousin.

Le but de cette réunion était d'informer les utilisateurs de tracteurs et autres machines agricoles sur les règles à respecter. En effet les engins agricoles sont de plus en plus encombrants et deviennent un danger pour l'utilisateur mais aussi pour les usagers de la route.

Convoi exceptionnel

Cédric Belda a tout d'abord évoqué les gabarits et poids des engins agricoles pour prendre la route en toute sécurité : la longueur d'un tracteur seul ou avec un outil porté ne doit pas dépasser 12 mètres ; s'il s'agit d'un ensemble routier (tracteur avec remorque ou outil remorqué), la longueur maximum est de 18 mètres : la masse supportée par un essieu ne doit jamais être supérieure à 13 tonnes ; la largeur ne doit pas dépasser 2,55 mètres. La masse de chaque véhicule composant le convoi ne doit jamais dépasser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur ou sur la feuille des mines de la remorque (DRIRE) et la masse totale du convoi ne doit pas dépasser le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur. Il a ensuite parlé de la notion de convoi agricole ou convoi exceptionnel et a précisé que dans certains cas un véhicule d'accompagnement est obligatoire si la largeur dépasse 3,50 mètres et si la longueur dépasse 22 mètres. Le transport exceptionnel est soumis à autorisation préfectorale et nécessite une escorte de Police ou de Gendarmerie.

Il a insisté ensuite sur la signalisation qui doit être renforcée pour les dépassements de gabarit.

Il a terminé en rappelant les conditions de permis de conduire : si le tracteur est rattaché à une exploitation agricole et qu'il est utilisé pour l'exploitation, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire. Si le tracteur n'est pas utilisé à des fins agricoles, ou s'il n'est pas rattaché à une exploitation, il est nécessaire d'avoir le permis poids lourds. Les retraités agricoles peuvent également conduire un tracteur dès lors que ce dernier est rattaché à une exploitation mais aussi s'ils sont considérés comme cotisants solidaires auprès de la MSA (surface de subsistance minimum égale à 1/10e de la SMI pour la Creuse).

C'est en respectant toutes ces règles que l'on assure sa sécurité et celle des autres.

Bilan des actions des comités locaux MSA

Jean-Marc Chatendeau a ensuite présenté le bilan du territoire de 2005 à ce jour : information sur la maladie d'Alzheimer à La Celle Dunoise animée par le D. Moreigne, gériatre, et le D. Duprat, psycho-gériatre, avec une bonne participation (48 personnes), informations sur le plan d'action stratégique à Bonnat, en 2008 : Préserver Sa Santé, réunion animée à Guéret par le D. Tresmontan, médecin de prévention à la MSA. Il y a eu également des formations aux premiers secours à Bonnat et à Dun-le-Palestel, des ateliers bien veillir et Pac Eureka. Il a clôturé les débats en faisant un bilan positif du travail accompli et en appelant à la mobilisation pour les élections MSA. C'est grâce à une forte participation aux élections que la MSA sera reconnue.

La soirée s'est terminée par le verre de l'amitié et par la remise de la médaille d'argent de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricole à Camille Debrosse.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière