Aller au contenu principal

Tout savoir sur la transmission d’une exploitation

© CDA23

Dans le cadre du programme régional « Transmission-Installation », la Chambre d’agriculture de la Creuse organise des permanences pour les agriculteurs de plus de 57 ans qui souhaitent cesser leur activité...
Ces permanences ont pour objectif de les informer et de les conseiller sur la cessation et la transmission de leur exploitation. Pour cela, des informations pratiques sont apportées aux futurs cédants sur l’ensemble des démarches à effectuer, sur les principales aides financières et aussi sur les coordonnées des personnes à contacter.
Ces permanences présentent l’énorme avantage de réunir, dans le même temps, et dans le même lieu, les compétences de plusieurs conseillers spécialisés.
Ainsi, l’agriculteur peut s’adresser, selon ses besoins à un Conseiller Juridique ou un Conseiller Transmission. Il peut également se renseigner auprès des conseillers de secteur de la Chambre d’Agriculture, de la MSA du Limousin, de l’Association de Gestion et de Comptabilité de la Creuse et de la Safer.
Le principe de la permanence consiste à mettre l’information, en libre-service, sous forme de stands.

Deux permanences
- Le mercredi 7 novembre 2018 à Le Grand-Bourg à la salle polyvalente ;
- Le mardi 20 novembre à Chénérailles à la salle de la mairie.
Ces permanences se dérouleront le matin, de 9 h à midi.
Si vous ne pouvez vous rendre à ces permanences et que vous avez un projet de transmission, contactez le Point Accueil Installation Transmission.
La Chambre d’Agriculture a été labellisée fin 2017, comme Point accueil installation transmission (PAIT) de la Creuse.
Cette composante transmission avait déjà été mise en œuvre sur le département depuis 2016, avec le Point accueil transmission qui était placé sous la responsabilité de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, et fonctionne en partenariat avec la MSA du Limousin. L’expérience acquise pendant cette période a permis très rapidement d’organiser ce dispositif à destination des cédants.
C’est un service gratuit qui s’adresse aux exploitants en activité s’interrogeant sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation qu’il y ait ou non un repreneur identifié. Il constitue la première démarche du futur cédant.
Ses missions :
• Accueillir le public ayant un projet de transmission en agriculture afin de leur permettre d’accéder à des éléments clefs concernant leur projet de cessation.
• Informer les personnes sur les questions relatives à une cessation d’activité et sur les conditions relatives à la retraite.
• Orienter le cédant en fonction de ses besoins. Ils vont aussi l’informer sur les étapes essentielles à sa cessation, et l’orienter vers les personnes ressources afin de construire avec ce dernier, un parcours personnalisé.
Les rendez-vous se déroulent à Guéret à la Chambre d’Agriculture ou dans les antennes. Le cédant est reçu par un conseiller de la Chambre d’Agriculture et un conseiller de la MSA.
Au cours de l’année 2017, 46 exploitants ont été reçus en rendez-vous.
Vous avez un projet de transmission ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous au PAIT ?
Contact : PAIT, Chambre d’agriculture de la Creuse, Maison de l’Économie, Avenue d’Auvergne à Guéret ; Tél. 05 55 61 50 41.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière