Aller au contenu principal

Tout savoir sur la transmission d’une exploitation

© CDA23

Dans le cadre du programme régional « Transmission-Installation », la Chambre d’agriculture de la Creuse organise des permanences pour les agriculteurs de plus de 57 ans qui souhaitent cesser leur activité...
Ces permanences ont pour objectif de les informer et de les conseiller sur la cessation et la transmission de leur exploitation. Pour cela, des informations pratiques sont apportées aux futurs cédants sur l’ensemble des démarches à effectuer, sur les principales aides financières et aussi sur les coordonnées des personnes à contacter.
Ces permanences présentent l’énorme avantage de réunir, dans le même temps, et dans le même lieu, les compétences de plusieurs conseillers spécialisés.
Ainsi, l’agriculteur peut s’adresser, selon ses besoins à un Conseiller Juridique ou un Conseiller Transmission. Il peut également se renseigner auprès des conseillers de secteur de la Chambre d’Agriculture, de la MSA du Limousin, de l’Association de Gestion et de Comptabilité de la Creuse et de la Safer.
Le principe de la permanence consiste à mettre l’information, en libre-service, sous forme de stands.

Deux permanences
- Le mercredi 7 novembre 2018 à Le Grand-Bourg à la salle polyvalente ;
- Le mardi 20 novembre à Chénérailles à la salle de la mairie.
Ces permanences se dérouleront le matin, de 9 h à midi.
Si vous ne pouvez vous rendre à ces permanences et que vous avez un projet de transmission, contactez le Point Accueil Installation Transmission.
La Chambre d’Agriculture a été labellisée fin 2017, comme Point accueil installation transmission (PAIT) de la Creuse.
Cette composante transmission avait déjà été mise en œuvre sur le département depuis 2016, avec le Point accueil transmission qui était placé sous la responsabilité de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, et fonctionne en partenariat avec la MSA du Limousin. L’expérience acquise pendant cette période a permis très rapidement d’organiser ce dispositif à destination des cédants.
C’est un service gratuit qui s’adresse aux exploitants en activité s’interrogeant sur leur cessation d’activité et la transmission de leur exploitation qu’il y ait ou non un repreneur identifié. Il constitue la première démarche du futur cédant.
Ses missions :
• Accueillir le public ayant un projet de transmission en agriculture afin de leur permettre d’accéder à des éléments clefs concernant leur projet de cessation.
• Informer les personnes sur les questions relatives à une cessation d’activité et sur les conditions relatives à la retraite.
• Orienter le cédant en fonction de ses besoins. Ils vont aussi l’informer sur les étapes essentielles à sa cessation, et l’orienter vers les personnes ressources afin de construire avec ce dernier, un parcours personnalisé.
Les rendez-vous se déroulent à Guéret à la Chambre d’Agriculture ou dans les antennes. Le cédant est reçu par un conseiller de la Chambre d’Agriculture et un conseiller de la MSA.
Au cours de l’année 2017, 46 exploitants ont été reçus en rendez-vous.
Vous avez un projet de transmission ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous au PAIT ?
Contact : PAIT, Chambre d’agriculture de la Creuse, Maison de l’Économie, Avenue d’Auvergne à Guéret ; Tél. 05 55 61 50 41.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière